Rééduquer les troubles de l’écriture
16 €
____
« Écriture trop lente, trop rapide, trop grosse, mauvaise tenue de la ligne, lettres déformées, tenue approximative du stylo » sont autant de signes d’appel qui constituent nos principales indications depuis plus de quinze ans d’exercice en tant que psychomotriciens. Que nous parlions de troubles de l’écriture, de difficultés graphomotrices ou encore de dysgraphie, l’altération qualitative et/ou quantitative des productions écrites de l’enfant nécessite une attention toute particulière tant toute sa scolarité en dépendra.
L’acte d’écrire requiert une certaine quantité de pouvoir faire (équipement perceptif, neuromoteur et cognitif), un soupçon de savoir-faire (conditions d’apprentissage et pédagogie) et une bonne dose de vouloir faire (motivation). Aussi notre approche se veut-elle progressive et réaliste, au plus proche de la réalité des exigences scolaires. La méthode présentée recense les aspects déficitaires impactant l’écriture de l’enfant/adolescent en y associant de nombreuses pistes d’amélioration adaptées à sa période d’âge (phase d’apprentissage, de consolidation ou de personnalisation de l’écriture).
Nos propositions rééducatives se construisent autour de la prise de conscience par l’enfant de ses difficultés, du renforcement des pré-requis et d’un entraînement ciblé sur les domaines de fragilité. Elles s’accompagnent d’outils métacognitifs et d’éventuels aménagements matériels et environnementaux. Accessibles pour les lecteurs non professionnels de santé, nos propositions sont des sources d’inspiration pour stimuler l’acte d’écrire de façon structurée et déclencher des progrès notoires.
__
Les essentiels : Une nouvelle collection pour s’informer et/ou se former dans le cadre de l’accompagnement des personnes en situation de handicap
Parution le 12 septembre 2024