Par Marie-Line Chef San Marcelino, Claudine Decour Charlet et Bernadette Guéritte-Hess

Extrait du livre 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie

En tant que parent, tout le monde se trouve confronté aux mêmes questions concernant les premières « relations » entre son enfant et l’argent.

Voici quelques conseils :

L’argent de poche

On peut commencer très tôt à en donner. La somme, la fréquence et les conditions qui accompagnent cette remise, relèvent de votre libre arbitre. Mais sachez que :

  • pas besoin de donner beaucoup, mais ne donnez pas une somme « juste ». Il vaut mieux donner une pièce de 10 centimes pour les petits, ou 1 euro et 13 centimes en début de primaire, par exemple, plutôt qu’une pièce de 1 euro.
  • C’est ainsi que l’enfant pourra découvrir les différentes pièces et comprendre les liens de valeur et d’équivalence qui les unissent. 10 pièces de 10 centimes, qui font 100 centimes pourront être échangées contre une pièce de 1 euro. Et l’enfant qui touchera plusieurs fois 1 euro et 13 centimes sera amené à compter des centimes sous plusieurs formes pour arriver à 100 ! C’est un bon exercice de calcul.
  • la fréquence doit être régulière, quelle qu’elle soit, a n d’amener une organisation temporelle, a n de permettre à l’enfant de prévoir la somme qu’il aura et d’anticiper de petits achats.
  • que l’argent soit dans une tirelire ou dans un porte-monnaie, l’enfant doit pouvoir y accéder, le manipuler, le recompter et le dépenser.

Les courses

On donne d’abord aux petits qui vont chercher le pain la somme juste. Puis, une fois qu’ils s’enhardissent, on leur donne une pièce plus grosse en demandant de « rapporter la monnaie ». C’est un mystère pour les enfants, qui reviennent ce jour-là avec leur baguette ET des sous (souvent plusieurs pièces, alors qu’ils n’en avaient qu’une en main en entrant dans le magasin). Cette notion de rendu de monnaie est bien difficile et longue à acquérir. Mais vous aiderez beaucoup votre enfant si vous vérifiez avec lui la monnaie qu’il vous rapporte.

De même, avec des enfants plus grands, vous exigerez le ticket de caisse et chercherez ensemble l’explication de la monnaie rapportée.

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