Blog

16.03.2017

Les Dys-, c’est une mode !

Par le Dr Alain Pouhet Extrait du livre Questions sur les Dys- Des réponses Les dys- représenteraient-ils réellement une mode ? Le terme mode sous-entend une position dominante, qui surplombe, qui domine tout autour ; qui domine les autres, exerce […]

Lire la suite

3.03.2017

Que font mes yeux pour lire ?

Par Corinne Gallet Extrait du livre 100 idées pour que tous les enfants sachent lire Il est facile pour un enfant jeune de faire des hypothèses sur ce que c’est qu’écrire, c’est d’ailleurs une des activités que les enfants imitent […]

Lire la suite

20.12.2016

Les causes de la surdité

Par Brigitte Maunoury-Loisel & Françoise Cattoni-Larroche. Extrait de l’ouvrage 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français. Une surdité d’origine génétique implique que l’enfant est né avec une déficience auditive. Une surdité congénitale peut être héréditaire, provenant […]

Lire la suite

3.11.2016

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Par Nicolas Chaze La sophrologie est une discipline récente : depuis deux décennies, elle connaît un essor tout particulier dans les domaines de la pédagogie et de l’enfance. Initialement utilisée par des médecins et des professionnels de santé, elle a […]

Lire la suite

15.06.2016

Sentiment de valeur et confiance en soi

Par Nathalie Oubrayrie-Roussel et Emeline Bardou Extrait de l’ouvrage 100 idées pour comprendre et préserver l’estime de soi. La connaissance de soi correspond à une dimension socioaffective, et par là même à la notion de valeur personnelle, d’autoévaluation. Au plus […]

Lire la suite

1.06.2016

J’ai une place dans ma classe

Par Marie-Noëlle Mercier Extrait de l’ouvrage 100 idées pour former la conscience morale. L’enfant qui se sent accueilli dans la classe a de bonnes chances d’admettre que les autres bénéficient de la même attention et de devenir un camarade tolérant. […]

Lire la suite

19.05.2016

Qu’est-ce qu’une situation de dys- ?

Par le Docteur Alain Pouhet Extrait de l’ouvrage Question sur les Dys- Des réponses Les sciences cognitives étudient les structures et les activités psychologiques dont la fonction est la connaissance. Dans le domaine scolaire, la neuropsychologie cognitive s’attache à cerner les processus mentaux […]

Lire la suite

20.04.2016

Education civique : l’école, un milieu protégé ?

par Marie-Lou Bernard & Henri Berquin Extrait de l’ouvrage 100 idées pour une éducation civique. On dit que ce qui rend l’individu humain éducable, c’est justement sa fragilité première, son côté « kangourou », un être pas tout à fait terminé à […]

Lire la suite

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

dictum ut dolor pulvinar felis fringilla efficitur. elit. adipiscing ut leo