Par Florence Cabellan

Extrait du livre 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle

L’équipe enseignante se réunit en conseil des maîtres pour évoquer les difficultés de certains de leurs élèves. Lorsque des difficultés risquent de compromettre l’acquisition des notions à venir, un PPRE est envisagé. La mise en place de ce programme  personnalisé est formalisée dans un document qui permet :

  • d’impliquer l’équipe pédagogique et éducative  ;
  • de favoriser le suivi des actions à mener  ;
  • d’impliquer des personnes extérieures dans le cas d’un suivi médical ;
  • de mettre en place des partenariats : soutien scolaire municipal ou associatif.

Les parents sont informés de la mise en place de ce programme et leur adhésion est considérée comme un « vecteur de réussite ».

Ce document (papier ou numérique) contient :

  • • l’identité et la classe de l’élève  ;
  • • la ou les compétences à travailler  ;
  • • l’objectif à atteindre  ;
  • • les membres de la communauté éducative impliqués  ;
  • • la période de mise en oeuvre du PPRE.

Ces objectifs sont définis ainsi sur le site Eduscol.

 Lorsqu’à l’issue de l’évaluation, les résultats témoignent de l’acquisition des compétences requises, le PPRE est interrompu.

 Dans le cas contraire, l’équipe enseignante décide de le poursuivre ou de basculer vers un Plan d’Accompagnement Personnalisé après avis du médecin de l’éducation nationale.

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