Par Isabelle Deman

Extrait de l’ouvrage 100 idées+ pour aider les élèves en difficulté à l’école primaire

Comment investir un apprentissage, quel qu’il soit, sans projet ? Qui d’entre vous se lancerait dans l’apprentissage gratuit d’une langue, proche ou exotique, sans avoir le projet d’une pratique régulière ou de communication avec des personnes parlant cette langue ?

Sans vouloir faire de caricature, c’est un peu la situation de certains élèves qui ne voient pas pourquoi ils seraient obligés de faire autant d’efforts pour apprendre à lire et à écrire la langue française (qu’elle soit maternelle ou seconde), ni à quoi cela va leur servir.

Ils ne peuvent investir cet apprentissage long et coûteux en efforts car il ne s’inscrit pour eux dans aucun projet.

Il nous faut avoir conscience de cette situation, car rien ne servirait de s’acharner sur un travail de correspondance grapho-phonétique tant que le désir de s’investir est inexistant.

Si cette réflexion est à mener d’abord avec le groupe classe, elle est à évaluer avec une attention particulière au cours d’un entretien avec les élèves en difficulté :

À ton avis, à quoi ça sert d’apprendre à lire ?

Pourquoi dois-tu (vas-tu) apprendre à lire ?

Que pourras-tu faire quand tu sauras lire ?

Chez toi, y-a-t-il des livres ? des journaux ? As-tu des livres à la maison ? Vas-tu à la bibliothèque ? Quel est ton livre préféré ?

Comment fais-tu pour lire ?

Aimes-tu lire ? Pourquoi ? Aimerais-tu savoir lire ?

Etc.

Notez précisément les réponses. Elles sont parfois déroutantes, pauvres, ou le reflet d’un discours appris et conforme. Au-delà des mots, c’est l’attitude de l’élève qui reflètera plus justement sa motivation. Répond-il avec enthousiasme, a-t-il un air éteint, résigné ?

À vous ensuite, de l’aider à construire son projet de lecteur par des activités de découverte du monde de l’écrit qui lui permettront de faire naître son intérêt pour la lecture.

Voici quelques propositions d’activités :

• Connaître les centres d’intérêt de l’élève (les motos, le foot, les fées, la danse…) et chercher avec lui des documentaires ou des histoires sur le sujet. Les accompagner dans la découverte des livres.

• Découvrir et connaître différents supports de l’écrit.

• Connaître des éléments de l’histoire de l’écriture.

• Découvrir et comparer plusieurs systèmes d’écriture.

• S’inscrire à la Bibliothèque de l’école ou municipale et participer aux ateliers.

• Mobiliser les parents, dans la mesure du possible, pour qu’ils racontent des histoires le soir.

• Préparer une histoire à lire à un élève plus jeune.