Par Roy Howarth

Extrait du livre 100 idées pour gérer les troubles du comportement

Le rythme auquel un comportement se répète est généralement révélateur de la rapidité avec laquelle l’escalade va se produire. Si rien de ce que vous faites ne parvient à ramener l’élève à la raison, alors soyez sur vos gardes car la situation va sûrement déraper.

Dans une telle conjoncture, faites rapidement travailler vos méninges, vous n’avez pas beaucoup de temps pour changer de tactique :
• est-ce que vous en train de le harceler ?
• est-ce que vous l’ignorez (ce ne serait vraiment pas le moment) ?
• est-ce que vous lui criez sans cesse dessus ?
• est-ce que vous êtes complètement désorienté et vous ne faites plus rien ?

Il y a toute une gamme de réponses, d’autant que le comportement du TOP peut s’enraciner dans une grande diversité d’antécédents, mais il faut que vous parveniez très vite à résoudre le problème avant que la situation bascule.

Ne vous accrochez pas à votre ligne de conduite inefficace pour ensuite imputer tous les problèmes à l’enfant. Réévaluez la situation et changez de tactique. Si vous pouvez le faire assez rapidement, vous pouvez même parvenir à le prendre au dépourvu. Mais c’est un pari très risqué et qui demande de l’énergie.

Vous pouvez changer de tactique en accompagnant votre décision d’une pointe d’humour, et donner les raisons de votre nouvelle attitude.

Il est encore possible à ce stade de calmer un comportement en faisant preuve de dextérité et de perspicacité, et en mettant à profit les connaissances tirées de situations antérieures. Soyez flexible, clair dans vos instructions et restez plein d’assurance à tout moment.

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