100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle

de Gérald BUSSY & Clarisse MAHUL

Mieux connaitre les risques associés au vieillissement. Comprendre la nécessité d'un entrainement cognitif dès le plus jeune âge.

L’espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d’un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies.

Et comme pour tout un chacun, leur vieillissement s’accompagne de pathologies somatiques et cognitives.

La prévalence de la démence dans la population des personnes déficientes intellectuelles est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21.

Il est donc important de tenter de prévenir, au moins de retarder le plus possible, l’apparition de la démence, et pour cela une stimulation cérébrale quotidienne est primordiale, dès le plus jeune âge.

Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre le risque de démence chez les personnes présentant une déficience intellectuelle.

Il propose pour prévenir la démence de nombreux conseils et exercices d’entraînement cognitif qui pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer.

On trouvera aussi des suggestions pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant une démence.

À qui s’adresse ce livre ?

Aux parents d’un enfant ou d’un adulte présentant une déficience intellectuelle.

Aux professionnels des établissements de vie (ESMS), Foyers d’accueil médicalisés (FAM), Maisons d’accueil spécialisées (MAS)… à la recherche de conseils et d’exercices pour mieux accompagner le vieillissement des personnes présentant une déficience intellectuelle.

ISBN : 9782353452095

1460 pages - 13 x 20 cm

15.50 €

Dans la même thématique

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

Praesent sem, elit. Aenean vulputate, pulvinar ultricies luctus vel, libero nunc