100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle

de Florence Cabellan

Accompagner parents et enseignants pour éviter blocages et décrochage scolaire.

Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration.

À chacun son lot de difficultés que l’enseignant se doit de prendre en compte et d’examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l’expérience de l’enseignant, il n’y a pas d’explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d’un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l’organisation de la classe et la gestion de l’espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages.

• 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté.

• 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l’observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter.

• 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu’il est possible de mettre en place.

• 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé.

• 100 idées pour trouver vers qui s’orienter selon les difficultés.

• 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté.

Auteur(e)(s) :

ISBN : 9782353452033

176 pages - 13 x 20 cm

15.50 €

Dans la même thématique

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

libero Praesent at sit et, venenatis luctus Nullam