100 idées pour une éducation civique

de Marie-Lou Bernard & Henri Berquin

Les enfants ont-ils encore aujourd’hui le sens des valeurs ? Oui, à condition qu’on les leurs enseigne.

L’éducation civique : une matière au coeur de l’enseignement d’aujourd’hui pour former les citoyens de demain.

L’éducation civique est-elle un enseignement comme les autres ?
Oui et non. Oui, parce qu’il s’agit d’un enseignement à part entière. Non, parce que la formation de citoyens ne peut se limiter à un horaire déterminé : elle se construit dans un rapport à l’autre, à travers toutes les activités de l’école, et par leur organisation elle-même.

Un enseignement qui commence dès le début de l’école maternelle
C’est dès le plus jeune âge que se forme la conscience de l’enfant d’être partie prenante d’un ensemble social. Le livre propose donc aux enseignants, dès la Petite Section, des idées pour les aider à former les « citoyens de la maternelle ». Mais ce qui est mis en place dès ce moment doit être poursuivi jusqu’à l’entrée au collège, dans une continuité constructive.

Comment donner un sens « civique » aux activités de l’école et de la classe ?
On trouvera pour répondre à cette question des idées d’activités concrètes, non sous forme de « fiches de préparation », mais de pistes de travail dans tous les domaines, de façon à donner aux apprentissages le caractère d’un vrai « savoir vivre ».

Collection : 100 idées

Thématique(s) : Outils pédagogiques

Auteur(e)(s) : Marie-Lou Bernard Henri Berquin

ISBN : 978-2-35345-030-5

240 pages - 13 x 20 cm

12.17 €

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