Adolescents en danger d’illettrisme

14 €

À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?

Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?

Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.

L’illettrisme ne peut qu’alimenter le chômage chronique des jeunes et l’exclusion sociale.

Aussi est-il plus important que jamais de le combattre car illettrisme n’est pas synonyme d’analphabétisme. L’analphabète n’a jamais fréquent l’école, l’illettré a appris à lire et à écrire ou plutôt on a essayé de lui apprendre mais ça n’a pas fonctionné et il a peu ou prou oublié le peu qu’il a appris.

Mais apprendre à lire et à orthographier est affaire de méthode : à tout âge, on peut reprendre le chemin de l’apprentissage de la lecture. Le tout est de ne pas délaisser les collégiens et les lycéens en difficulté ou en perdition pour ne s’occuper que des bons élèves… Il faut aussi des enseignants spécifiquement formés à ce combat contre l’illettrisme. Avant de d’entreprendre de lutter contre l’illettrisme — et même si on est de bonne volonté —, il y a des principes à bien intégrer, à faire totalement siens car le dynamisme ou l’empathie ne suffi sent pas. Il a des méthodes et des techniques à connaître. On n’apprend pas à lire à des adolescents de 13-14 ans ou à des jeunes adultes de 16-18 ans comme à des enfants de 6 ans. Il faut penser le projet dans son ensemble afin qu’il n’y ait pas de déçus ni chez les élèves … ni chez les professeurs. C’est un combat à prendre au sérieux.

Auteur.e.s

Corinne Gallet

ISBN

9782353451173

Caractéristiques

Broché - 208 pages - 14,5 x 21 cm

Prix

14 €

Dans la même thématique