Je lis couramment – Cahier d’exercices – niveau 1

12 €

Apprendre à lire couramment est affaire de stratégie pédagogique.

Les questions relèvent de plusieurs degrés de stratégie :
• questions littérales,
• questions inférentielles,
• questions de culture générale.

Ces différents types de questions obligent les élèves à ne pas se figer dans une seule stratégie de réponse. À trop les habituer durant leur scolarité à l’École primaire aux questions littérales (celles dont la réponse est dans le texte), on les enferme dans une compréhension limitée du texte et, lors du passage au collège, c’est la catastrophe.

Une pédagogie particulièrement adaptée aux élèves en difficulté.

Grâce aux rituels et à la connaissance de la stratégie à mettre en place, les élèves en difficulté vont apprendre à comprendre en sachant plus clairement ce que l’on attend d’eux.

D’autre part, les séances se terminent par des exercices sur le vocabulaire directement en lien avec le texte. De nombreux élèves, et particulièrement ceux en difficulté, possèdent un lexique restreint qu’il convient d’étendre le plus possible.

Les meilleures façons de favoriser la mémorisation des mots :
• la répétition, d’où la focalisation sur un mot, une expression du texte déjà lu,
• l’étude de la morphologie, d’où le nombre d’exercices où intervient la notion de familles de mots,
• faire des liens, d’où des exercices avec des expressions, des contraires.

Auteur.e.s

Corinne Gallet

Collection

Cahiers d'exercices

ISBN

9782353451029

Caractéristiques

104 pages - 21 x 29,7 cm

Prix

12 €

Dans la même thématique