Je suis en ITEP parce que personne veut de moi !

de Dr Alain KROTENBERG

400 ITEP en France, des établissements pour enfants et adolescents agressifs ou violents qui ont été exclus de partout !

La violence des jeunes est un thème régulièrement à la une des médias. Mais après avoir déploré des attitudes, des gestes et des actes inadmissibles, le problème reste entier.

Que faire ? Qui sont ces jeunes dont l’âge ne cesse de baisser ? À qui adresser les familles souvent dépassées par les événements, les enseignants choqués ? Le témoignage d’un médecin psychiatre qui a passé quinze ans au contact de ces jeunes répond.

Créés par le décret de janvier 2005, les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) sont des établissements médico-sociaux financés par l’assurance-maladie. Il existe environ 400 ITEP en France (c’est-à-dire environ 1 à 4 par département).

Leur mission est d’accueillir des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de 6 à 20 ans qui présentent des difficultés psychologiques et des troubles du comportement importants qui perturbent gravement leur socialisation et l’accès aux apprentissages. Malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, ces jeunes se trouvent engagés dans un processus handicapant qui nécessite des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé.

Dans ces établissements ouverts 211 jours par an, les jeunes bénéficient donc d’une prise en charge à la fois éducative, thérapeutique et pédagogique.

Un grand nombre de professionnels relevant de spécialités différentes interviennent : pédopsychiatres, éducateurs, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, enseignants spécialisés, infirmières, assistantes sociales…

Collection : Témoignage

Thématique(s) : Moments difficiles Nouveautés

Auteur(e)(s) : Alain Krotenberg

ISBN : 9782353452156

14,5 x 21 cm - 160 pages

13 €

Dans la même thématique

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

risus. Sed tempus porta. Praesent eget ante. ultricies Praesent