Paradoxes du burnout

15 €

Depuis quelques décennies, les cas de burnout ne cessent d’augmenter. Pour lutter contre, il est nécessaire de prendre suffisamment de recul afin d’agir sur ses mécanismes profonds, bien avant de se poser la question du rapport employeur/employé, et des clichés du type « management toxique » ou « manager pervers narcissique », même s’ils peuvent exister.

Ce livre s’appuie sur une longue enquête réalisée en 2020-2021 auprès de plus de 200 professionnels de la santé, du droit, du social et de l’entreprise, répartis dans 15 pays francophones, sur 3 continents, et intervenant auprès de « burnoutés ». À cela s’ajoute une autre enquête auprès d’une centaine de « burnoutés ».

La variété de ces entretiens et témoignages a permis à l’auteur de mettre en lumière des paradoxes sociétaux, éducatifs, sociaux et médicaux à la base d’une mécanique silencieuse pouvant mener à l’épuisement physique, psychologique et cognitif total.

Par ailleurs, la crise sanitaire mondiale de la COVID-19 modifie nos modes de vie et de travail, non sans conséquences sur notre santé mentale. Si le télétravail mis en place en mars 2020 a suscité un fort engouement dans ses premières semaines, la fin de l’année 2020 a vu apparaître les premiers témoignages de la souffrance qu’il peut aussi générer. Qu’en est-il alors du burnout ? Pour étudier ses effets, deux autres enquêtes ont été menées auprès de plusieurs centaines de télétravailleurs en avril-mai 2020 puis en mai 2021.

Enfin, pour approfondir et poursuivre la réflexion engagée dans ce livre, l’auteur propose plus de 150 références très facilement accessibles sur Internet.

 

Auteur.e.s

Sébastien Vaumoron

Thématique.s

Burnout Santé

ISBN

9782353452439

Caractéristiques

152 pages - 14,5 x 21 cm

Prix

15 €

Dans la même thématique