Scolariser des jeunes « différents »

de Association TOURNESOL – Olivia MARCHAL, Préface de Sophie CLUZEL – Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées, Postface de Daniel CALIN

Les histoires diverses retracées dans ce livre portent le même message : avec opiniâtreté, écoute et bienveillance, ce qui était inenvisageable devient possible.

Ni établissement médico-éducatif ni établissement scolaire ordinaire, Tournesol est une structure « hors normes » : elle ne s’érige pas en modèle, mais elle apporte sa contribution au défi complexe d’une société véritablement inclusive où chaque individu a sa place et enrichit l’autre.

Aujourd’hui en France, l’obligation de scolarisation ne s’applique pas toujours lorsqu’on est un jeune de moins de 16 ans « différent », porteur d’un handicap cognitif ou mental. Antoine a été touché par la limite d’âge. Nathalie s’est retrouvée hors du système éducatif parce que les établissements scolaires ordinaires ne savaient pas répondre à sa problématique. Anatole était jugé non scolarisable. Louise a connu très jeune la souffrance et l’échec. Et on ne compte pas tous les autres enfants, exclus de l’école et de la société.

Pourtant, ces constats ne sont pas une fatalité. S’inspirant des modèles qui ont fait leurs preuves en Belgique ou au Canada, la pédagogie individualisée pratiquée au Collège Tournesol permet à tous de progresser. Scolarisés à Tournesol, les jeunes « différents » et « exclus de l’inclusion » montrent en effet qu’avec le temps ils sont capables de surmonter des obstacles, d’acquérir des savoir-faire et des compétences et, surtout, de s’insérer positivement dans une société rétive à leur inclusion.

ISBN : 9782353451890

128 pages - 14,5 x 21 cm

15 €

Dans la même thématique

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

lectus massa tempus neque. adipiscing id facilisis at fringilla risus.