Six leçons sur les troubles du neurodéveloppement

de Pr René Pry

Les troubles du neurodéveloppement, un problème de santé publique…

La notion nouvelle de « trouble du neurodéveloppement » (TND) promue par la dernière version du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) recouvre des conditions aussi diverses que le trouble du spectre de l’autisme, le trouble du développement intellectuel, les troubles de la communication dont les troubles du langage, le trouble de la motricité, les troubles des apprentissages et le trouble déficitaire de l’attention, accompagné ou non d’hyperactivité.

L’introduction de cette entité a été plus ou moins bien reçue par les professionnels participant à l’instruction des enfants porteurs de ces troubles très divers. La prise en compte par la psychopathologie de leurs trajectoires développementales a en effet des implications théoriques et pratiques qui nous invitent à repenser radicalement la façon d’envisager le développement humain depuis la période foetale jusqu’à la fin de vie, et de concevoir nos interventions sur ces troubles dans un cadre nouveau qui prendrait en compte à la fois les caractéristiques de l’environnement, les pressions génétiques et les exigences du développement cérébral.

Le moment du diagnostic de ces troubles ne devrait pas nous faire oublier qu’ils ont une histoire très précoce, cliniquement souvent difficilement repérable, et qu’on en connaît mal encore les évolutions. En outre, leur « accompagnement » tout au long de la vie nécessite d’identifier leurs multiples contraintes : enfin, ces troubles se traduisent souvent par une limitation de l’activité et une restriction de la socialisation.

Il s’agit donc d’un problème de santé publique devant être abordé de manière pluridisciplinaire, et il y avait une relative urgence à faire le point sur ce concept.

Intégrant les données les plus récentes de la recherche, cet ouvrage s’articule autour de six leçons sur les troubles neurodéveloppementaux : le développement cortical et ses avatars, les nombreux recoupements entre les divers TND, la recherche des premiers signes, la notion de « spectre » comme option de classification, l’impact sur les apprentissages et la présence de troubles du neurodéveloppement chez les enfants à haut potentiel.

Auteur(e)(s) :

Collection : Hors collection

Thématique(s) : Nouveautés Troubles des apprentissages

Auteur(e)(s) : René Pry

ISBN : 9782353452002

272 pages - 14,5 x 21 cm

19 €

Dans la même thématique

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

venenatis, tristique quis, ipsum pulvinar leo diam venenatis dapibus nunc mi,