TDAH des enfants et adolescents

de Fanny AYANOUGLOU & Céline ALCARAZ

L’apport des thérapies cognitives et comportementales

Le TDAH est un trouble psychopathologique chronique qui affecte en France 300 000 enfants et adolescents entre 6 et 16 ans. Il regroupe un éventail de dysfonctionnements cognitifs, comportementaux et émotionnels s’articulant autour de trois symptômes principaux :

• l’hyperactivité motrice ;

• l’impulsivité ;

• l’inattention.

Leur retentissement sur la vie scolaire, familiale et sociale est d’autant plus lourd qu’ils sont dans plus de 60 % des cas associés à une ou plusieurs autres affections neurodéveloppementales : troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie et dyscalculie), trouble d’acquisition de la coordination (dyspraxie, dysgraphie), trouble du langage oral, trouble du comportement (trouble oppositionnel avec provocation), troubles anxieux…

Plusieurs propositions d’approches thérapeutiques médicamenteuses se traduisent par une amélioration notable des symptômes caractéristiques. Il reste néanmoins que le délai diagnostique du TDAH, très long, retarde trop souvent la mise en oeuvre de ces traitements pharmacologiques nécessitant une prescription initiale hospitalière. De plus, outre leurs possibles effets indésirables, ces thérapies ne semblent pas maintenir leurs effets bénéfiques à long terme.

Une prise en charge globale

L’efficacité scientifiquement prouvée des programmes de thérapies cognitivo-comportementales (TCC) est donc particulièrement intéressante, notamment lorsque le traitement médicamenteux est inefficace, mal toléré ou refusé par la famille. Ces thérapies permettent aussi de prendre en charge les répercussions des comorbidités qui perturbent l’enfant et génèrent beaucoup de souffrances dans les relations sociales, familiales et scolaires.

ISBN : 9782353452194

296 pages - 14,5 x 21 cm

19 €

Dans la même thématique

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

luctus Aliquam elementum mattis odio venenatis amet, eleifend