Tics ? TOC ? Crises explosives ?… Un Syndrome de Gilles de La Tourette
15 €
Parution le 28 août 2018
Le syndrome de Tourette (SGT) est peu connu en France par rapport à la place qu’il occupe en Amérique du Nord et dans les pays anglo-saxons où il a suscité un intérêt scientifique et médiatique marqué qui a permis de mieux faire connaître et comprendre cette maladie. Pourtant, c’est un Français, Georges Gilles de La Tourette (1885), qui, le premier, avait décrit ce regroupement de symptômes qui le caractérisent.
Par la suite cependant le syndrome de Tourette tomba dans l’oubli et les manifestations parfois étranges des patients étaient interprétées sous l’angle psychanalytique comme des mécanismes
psychiques profonds.
Lors de mes fréquents passages en France, j’ai constaté que le SGT n’est considéré comme tel que lorsque les symptômes les plus spectaculaires, telle l’utilisation de mots obscènes, de grossièretés, de jurons (coprolalie) sont présents alors qu’en fait selon les études scientifiques récentes, cette particularité est loin d’être obligatoire. C’est donc pour cette raison que nous avons choisi un éditeur français afin de nous adresser à cette patientèle sous-diagnostiquée chez vous, et qui fait appel à nos ressources québécoises faute d’en trouver de suffisantes en France.
Le SGT, c’est bien plus que des tics. De plus en plus d’enfants reçoivent aujourd’hui ce diagnostic. Quels sont les différentes manifestations cliniques et les meilleurs traitements (pharmacologiques et psychologiques) à privilégier ? Comment ces patients peuvent-ils composer et vivre avec leur maladie ? C’est pour répondre à ces questions que nous avons écrit le présent volume. Il s’adresse aux parents, mais aussi aux médecins, aux enseignants et aux éducateurs, à toutes les personnes confrontées à ce syndrome.
Francine Lussier