To dys or not to dys

de Sophie FOUGÈRE

Dans la tête d’un ado dyslexique

Thérapie ou résilience, To dys or not to dys est le journal imaginé d’un adolescent dyslexique et dysorthographique en train de prendre son envol, mais aussi le parcours conjoint et fusionnel d’un enfant différent des autres et de sa maman.

Un récit pétri de l’expérience maternelle et familiale autour du handicap, mais aussi des petits ou des grands signaux que nous lancent les enfants qui le vivent.

Mathis est un adolescent de 14 ans qui nous conte son rapport douloureux avec les mots – ceux qu’il a fallu déchiffrer, ceux qu’il faut lire, ceux qu’il faut écrire ou recopier, ceux qu’il faut comprendre.

C’est un garçon dys, plein de bonne volonté, qui oscille entre gaité et découragement, un jeune patient courageux, mais bousculé par les bilans médicaux. Malmené par l’école, mais porté par de belles et précieuses rencontres, cet enfant grandit, épaulé par une maman prête à tout – du mime le plus ridicule pour faire rentrer les leçons, au couteau dégainé contre les injustices.

De la maternelle au collège, des premières questions angoissées d’adultes aux encouragements bienveillants, des cahiers barrés au stylo rouge aux moyennes honorables, ce parcours de vie nous rappelle combien nous ne sommes pas tous égaux face aux apprentissages !

Parution : 10 novembre 2017

Auteur(e)(s) :

Collection : Témoignage

Thématique(s) : Dyslexie Nouveautés Troubles des apprentissages

Auteur(e)(s) : Sophie Fougère

ISBN : 9782353451821

160 pages - 14,5 x 21 cm

13 €

Dans la même thématique

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

a98873efd9f51650a990a4ecf0482e11AAAAAAAAAAAAAAAAAAA