Un Asperger à la maison

de Stéphanie LAINÉ

Élever un Aspie et l’aider à s’épanouir

Autisme. Syndrome d’Asperger. Ces mots résonnent comme un coup de tonnerre quand, à l’issue d’un parcours chaotique et émaillé de multiples obstacles, le diagnostic est enfin posé.

Mais une fois le choc passé, les parents n’ont qu’un seul objectif en tête : permettre à leur enfant de s’épanouir dans un monde si peu fait pour lui et dont il ne comprend pas les codes. Toute une aventure !

C’est cette aventure difficile, longue, faite de petits progrès, d’avancées fragiles et de grands bouleversements que nous raconte ce livre, à travers le combat de toute une famille pour que son enfant puisse se faire une place dans la société. Sa place, comme tout le monde.

Combat pour obtenir un diagnostic et une prise en charge efficace dans un système qui privilégie encore tant l’approche psychanalytique et qui voit dans l’autisme une maladie plutôt qu’une différence. Combat pour une inclusion scolaire réussie, face à une institution qui, au-delà des bons sentiments affichés, voit avant tout les faiblesses de l’élève au lieu d’encourager ses points forts. Combat enfin pour supporter les regards réprobateurs, les réflexions malveillantes, les conseils non sollicités et péremptoires, les préjugés, si nombreux quand on a un enfant atypique.

Si l’aventure est difficile, elle est aussi pleine d’espoir, même si aucune victoire n’est jamais acquise. C’est ce que nous montre ce récit, sans jamais chercher à s’ériger en exemple à suivre. Bien que l’autisme prenne de multiples visages, puisse chacun y trouver toutefois un conseil, une recette, ou tout simplement un encouragement pour accompagner au mieux son « asperger à la maison » !

Auteur(e)(s) :

Collection : Témoignage

Thématique(s) : autisme Nouveautés Santé

Auteur(e)(s) : Stéphanie Lainé

ISBN : 9782353452088

224 pages - 14,5 x 21 cm

13 €

Dans la même thématique

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

facilisis leo libero quis amet, venenatis venenatis, id dolor Praesent ut suscipit