Par Monique Touzin

Extrait du livre 100 idées pour venir en aide aux élèves « dysorthographiques »

Le Bulletin officiel publié par le ministère de l’Éducation le 19 juin 2008 précise les repères qui doivent régler la progression des apprentissages à l’école primaire et établit plus clairement la liste des connaissances et des compétences qui doivent être maîtrisées à chacun des paliers du socle commun.

Pour le CP, les objectifs sont les suivants :

Écriture

• Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot (en prenant appui sur les syllabes qui le composent), en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules.

• Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées.

• Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.

• Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs.

• Comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs.

• Produire un travail écrit soigné ; maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance ; prendre soin des outils du travail scolaire.

Grammaire

La phrase :

• identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation (point et majuscule).

Les classes de mots :

• reconnaître les noms et les verbes et les distinguer des autres mots ;

• distinguer le nom et l’article qui le précède ; identifier l’article ;

• approche du pronom : savoir utiliser oralement les pronoms personnels sujets.

Les genres et nombres :

• repérer et justifier des marques du genre et du nombre : le s du pluriel des noms, le e du féminin de l’adjectif, les terminaisons – nt des verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif.

Le verbe :

• utiliser à l’oral, le présent, le futur et le passé composé.

Orthographe :

• Écrire sans erreur des mots appris.

• Écrire sans erreur de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.

• Recopier sans erreur un texte court (2 à 5 lignes).

• Commencer à utiliser de manière autonome les marques du genre et du nombre (pluriel du nom, féminin de l’adjectif, terminaison -nt des verbes du 1er groupe).

• Commencer à utiliser correctement la majuscule (débuts de phrase, noms propres de personne).