Par Association FUSO

Extrait du livre 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d’un cartable numérique

Votre élève est équipé d’un ordinateur ? Cela ne signifie pas qu’il a forcément atteint la vitesse de frappe suffisante à la prise de notes en cours. De plus, en fonction des difficultés qui justifie son usage, il pourrait très bien être très rapide pour transcrire ses idées ou un texte dicté, mais ne pas arriver à retranscrire un texte écrit au tableau ou inversement.

S’il ne peut PAS prendre tout le cours en note, il risque fortement de devoir scanner le cours d’un autre élève et se retrouver avec des cours « sens dessus dessous » à moitié frappés, à moitié scannés.

Il perdra beaucoup de temps en fin de cours, ou pire, pendant
les récréations dont il a tant besoin, et chez lui également. En plus du stress généré par la peur de ne pas avoir ses cours à jour…

Quelques suggestions. À vous de choisir.
• Lui fournir le cours sur clé USB, par mail ou via une Dropbox partagée avant le cours ou le chapitre (en début de cours ou d’une semaine sur l’autre), ou à minima la trame du cours ou une version de votre cours sous forme de texte à trous.
• Faire (ou l’autoriser à faire) une photo du tableau en fin de cours si vous n’avez pas de cours prédéfini à l’avance. Pour cela, vous permettrez l’usage du smartphone.
• Mettre vos cours sur l’ENT, afin que tous puissent profiter d’un cours clair avant l’évaluation.

Vous pourrez alors convenir de ce que votre élève fait lorsque les autres copient :
• Mettre en page la leçon que vous lui aurez fourni « brute »
• Faire une fiche résumée de votre cours
• Faire une MindMap/Carte Mentale de votre cours
• Compléter votre « texte à trous » si c’est adapté à votre élève (l’exercice peut être très difficile s’il a des troubles visuospatiaux ou une dyslexie majeure…)

Votre élève sera alors libéré de toute anxiété liée au fait de ne pas avoir pris tout le cours, il pourra se concentrer sur ce qui est important : vous écouter et apprendre.

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