Par Isabelle Deman

Extrait du livre 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l’école primaire

Présenter aux élèves de multiples supports d’écriture. Lire ne s’arrête pas à « lire des livres », comme bien souvent les plus jeunes le pensent.

Aidez-les à différencier les livres : albums, romans, documentaires, BD, dictionnaires.

Travaillez sur d’autres supports : les catalogues, les revues, les journaux, etc.

Sans oublier, les modes d’emploi, les tickets de caisse, les billets de train, les formulaires, la publicité, les recettes de cuisine, les cartes postales…

Ne présentez que des documents originaux et non des photocopies. Ce sont des documents qui sont faciles à rassembler.

Aidez-les à se repérer sur chacun des documents. On parle de chapitres pour un livre, d’articles pour une revue.

Faites-les chercher un chapitre dans la table des matières, chercher des mots dans le dictionnaire, ou le programme de télévision de vendredi dernier à 15 heures…

Au-delà du support, c’est bien la fonction de l’écrit qui doit être bien définie.

Il y a des écrits qui servent :
• à s’informer : les journaux, magazines…
• à expliquer : les documentaires
• à découvrir des histoires, à faire rêver : les romans, les contes, les albums
• à communiquer : le courrier

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