Par Céline Alcaraz et Cécile Rattaz

Extrait du livre Vivre avec un frère ou une soeur porteur d’un trouble du spectre autistique (TSA)

Maladie est un terme médical pour définir un état de santé plus ou moins durable et pour lequel on peut proposer un traitement, dans le but de guérir ou d’améliorer les conditions de vie de la personne atteinte. C’est pourquoi le TSA n’est pas considéré comme une maladie, car il n’existe pas à l’heure actuelle de médicaments qui permettent de le guérir : quand on naît autiste, on le reste toute sa vie.

Le mot handicap signifie qu’une personne est désavantagée par rapport aux autres, à la suite d’une maladie, d’un accident ou d’un problème de santé. Le mot handicap est souvent connoté de manière négative mais avoir un handicap ne signifie en aucune façon être inférieur aux autres ! Le mot handicap peut englober beaucoup de choses différentes. On parle de handicap sensoriel lorsque l’un des sens (la vue ou l’ouïe par exemple) est touché, de handicap moteur si c’est la capacité de la personne à se déplacer, de handicap mental si c’est sa capacité d’apprentissage.

Aujourd’hui, avoir un handicap signifie « ne pas avoir les mêmes moyens que les autres » (quel que soit le type de handicap, physique, mental, sensoriel…).

Le handicap peut être réduit si la société s’adapte aux besoins de la personne, par exemple en construisant des bâtiments accessibles aux fauteuils roulants dans le cas du handicap moteur, en utilisant la langue des signes pour qu’une personne malentendante puisse communiquer, ou en adaptant la pédagogie scolaire pour un enfant qui a un handicap cognitif.

Certaines personnes préfèrent au terme handicap celui de « différence » ou de « condition », car ils considèrent que l’autisme n’est un handicap que parce que la société n’est pas adaptée aux personnes avec TSA. L’autisme est alors simplement considéré comme une façon différente de comprendre le monde et de communiquer avec autrui.

Ce qu’il faut retenir : 

L’autisme n’est pas une maladie. On parle de handicap ou de différence, mais ce qui importe c’est de bien connaître le fonctionnement de l’enfant avec TSA pour pouvoir mieux le comprendre. Cela est d’ailleurs valable pour tous les enfants, et il s’agit de ne pas oublier que l’enfant autiste est avant tout un enfant.

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