Par Roy Howarth
Extrait du livre 100 idées pour gérer les troubles du comportement
Quand un enfant souffrant de troubles du comportement atteint ce paroxysme de tension nerveuse, écoutez attentivement ce qu’il dit, car au milieu de ses cris et de son cafouillage il peut y avoir quelque chose qui vous mette sur une piste. Prêtez attention à tout ce qui est dit sans porter de jugement, mais réclamez de temps à autre un peu de calme et des précisions.
Il se peut qu’il vous injurie – ne lui demandez pas de cesser mais seulement d’être moins violent. En exigeant cela de manière nette et autoritaire, cela pourra devenir la question sur laquelle va se concentrer toute sa tension anxieuse. Surtout, ne perdez pas de vue la cause de sa colère et assurez l’enfant que le problème peut être résolu s’il reste calme et poli.
Pendant ce temps, veillez à vous rapprocher de l’élève tout en évitant absolument de le toucher, et en restant à une distance raisonnable tant pour vous que pour lui. Insistez sur le fait qu’il n’y a personne de blessé et que le problème peut être résolu.
Généralement, chez ces enfants, les crises d’angoisse évoluent par vagues, donc ne vous attendez pas à une traversée paisible – attendez des vagues de faible amplitude et mettez-les à profit pour assurer à notre ami que tout va bien.
Vous devez dans le même temps maintenir le reste de la classe et ne pas briser l’élan du cours. Ayez particulièrement l’oeil sur les élèves de la classe friands des situations spectaculaires et qui s’amuseront à provoquer notre ami.
Vous pouvez par exemple leur demander d’attendre dehors jusqu’à ce que les choses rentrent dans l’ordre.
Au fur et à mesure que le calme revient, occupez-vous un peu plus des autres élèves mais en gardant un oeil sur l’enfant difficile, car des petites sautes d’humeur pourraient encore réapparaître ici et là.