Blog

27.10.2020

La maison, premier lieu d’apprentissage

Par Gwendoline Janot et Juliette Lequinio

Extrait du livre 100 idées pour développer l’autonomie des enfants grâce à l’ergothérapie

Voir son enfant grandir est un plaisir de tous les jours en tant que parents : l’observer et accompagner ses expériences quotidiennes, ses jeux, son autonomie grandissante sont des rôles forts dans une vie ! Cependant, rencontrer sur ce chemin de petites ou grandes difficultés est inévitable. En ergothérapie, nous aidons enfants et parents à relever ces défis.

Ces dernières années, la parentalité positive s’est fortement développée. Elle offre indéniablement une ligne de conduite respectueuse de l’enfant et de ses rythmes, mais que faire quand notre enfant fait une crise dès qu’il doit passer à la douche, que notre repas finit en jet de purée, que le coucher se présente en champ de bataille ? Votre sentiment de compétence parentale peut être mis à mal, et il vous faut rechercher des solutions concrètes et réalistes.

Vous devez garder présent à l’esprit que les défis ne font pas de vous un « mauvais parent ». Il est important de rester confiant tout en ayant la possibilité d’évoluer : vous n’êtes pas la cause du souci de votre enfant, mais vous pouvez en devenir la solution. Il vous faut accéder aux bonnes ressources pour vous accompagner, ce livre en fait partie, vous aidant à réfléchir à ces solutions qui pourront bientôt devenir les vôtres. Enfin, consulter un ergothérapeute ou un autre professionnel vous aidera à retrouver plus de sérénité dans votre quotidien.

La maison est le premier lieu d’apprentissage de l’enfant : apprendre à communiquer, à se débrouiller seul, à s’occuper de soi. Avec votre accompagnement, il apprend à devenir de plus en plus indépendant. Vous deviendrez le spécialiste de ses besoins, en apprenant à les détecter, et en identifiant ses progrès et ses défis. Dans ce chapitre, nous vous suggérons des stratégies et des ressources pour vous aider à traverser ces tempêtes avec le moins d’encombres possible.

Photo by Vlada Karpovich from Pexels

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

dolor adipiscing venenatis, elementum facilisis amet, ut