Scolariser un enfant avec un AVS/AESH – Nouvelle édition

de Elisabeth Bintz

Faciliter l'inclusion scolaire des élèves handicapés. Travailler en collaboration avec l'enseignant. Aider à la vie quotidienne dans l'établissement.

Nouvelle édition revue et corrigée

De plus en plus d’élèves en situation de handicap scolarisés

En 2012-2013, près de 225 560 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale. Ces chiffres, qui augmentent en moyenne de 11 % par an, traduisent l’ampleur de l’engagement de l’École en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Nombre d’entre eux disposent d’une AVS (un ou une Auxiliaire de Vie Scolaire). L’accompagnement des élèves en situation de handicap est en effet assuré par 37 300 personnels en contrat aidé, dont 8000 ont été recrutées à la rentrée 2013.

Ce sont autant d’enseignants et de familles qui manquent d’informations sur le rôle de l’Auxiliaire de Vie Scolaire, d’autant que la formation de ces personnels laisse trop souvent à désirer.

Cet ouvrage est destiné à combler ce manque d’informations et de formation.

• Destiné aux AVS, il les aidera à mieux identifier le trouble dont souffre l’élève qui leur est confié.
• Destiné aux enseignants et aux orthophonistes, il leur permettra de mieux intégrer l’AVS dans la pédagogie adaptée à l’élève en difficulté.
• Destiné aux parents, il les aidera à faciliter la vie scolaire de l’enfant pour lui permettre de mieux s’intégrer à l’école ou au collège.

Auteur(e)(s) :

Collection : Concrètement, que faire ?

Thématique(s) : Outils pédagogiques

Auteur(e)(s) : Élisabeth Bintz

ISBN : 9782353451425

144 pages - 14,5 x 21 cm

14 €

Dans la même thématique

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

42b7cfa2714a51b8582841bc43a4fe3eDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD