

Par Gwendoline Janot et Juliette Lequinio
Extrait du livre 100 idées pour développer l’autonomie des enfants grâce à l’ergothérapie
Enfiler, lacer, et tolérer les chaussures requièrent de nombreuses compétences : de bonnes coordinations motrices, des repères dans l’espace, un système sensoriel efficient pour tolérer les chaussures sans être gêné. En particulier, apprendre à nouer ses lacets est une demande très courante en ergothérapie.
Des astuces d’ergothérapeute :
Pour choisir de bonnes chaussures
• Favorisez le fait de marcher pieds nus au maximum : les informations tactiles, proprioceptives, reçues par la voûte plantaire sont fondamentales pour le développement de la marche.
• Les chaussures doivent être les plus souples possible. Un petit test ? La semelle d’une chaussure de bambin doit pouvoir se plier entièrement entre le pouce et l’index.
• Choisissez des chaussures qui favorisent l’autonomie, en fonction de l’âge : des velcros ou des élastiques permettront aux plus jeunes de les enfiler seuls.
Pour apprendre à enfiler ses chaussures dans le bon sens
• Dessinez sur les semelles avec un marqueur pour textile un motif scindé en deux : la tête du poisson dans l’une, la queue dans l’autre. En réunissant les deux chaussures, l’enfant voit le dessin complet et sait qu’elles sont dans le bon sens.
• Progressivement, verbalisez les indices visuels déjà présents sur les chaussures : les velcros vont vers l’extérieur et ne se touchent jamais, le creux de la semelle est à l’intérieur.
Pour apprendre à nouer les lacets
• Proposez des jeux de laçage dès le plus jeune âge, comme des cartes à lacer ou des jeux avec des perles à enfiler. Cela permet de comprendre les différents termes qui seront utilisés pour expliquer les gestes (pincer, glisser, enrouler), mais aidera aussi à préciser les relations spatiales (devant le noeud, derrière la boucle, autour).
• Expérimentez et donnez envie : il est difficile de doser la pertinence du choix entre autonomie (les velcros) et le défi (apprendre à nouer ses lacets). Il arrive qu’un enfant n’ait jamais eu l’occasion d’apprendre à nouer ses lacets, parce qu’il n’a porté que des chaussures à velcros. Vers l’âge de 6 ans, vous pouvez lui proposer d’alterner une paire de chaussures à velcros pour l’école, et une à lacets pour les balades en famille.
• Il existe plusieurs méthodes d’apprentissage, de la plus simple à la plus complexe. La vidéo à ce sujet de Josiane Caron Santha vous montre des exemples avec « les serpents », « les lapins » ou encore « la chenille »:
Photo by Allan Mas from Pexels