Blog

18.07.2018

Comment diagnostiquer une addiction ?

Par Christine Deroin

Extrait du livre 100 idées pour aider un adolescent à se libérer d’une addiction

L’addiction, ou dépendance, est une affection cérébrale chronique, caractérisée par un comportement psychopathologique de recherche avide, compulsive et récidivante d’une consommation, en dépit de ses conséquences nocives sur la vie quotidienne, sociale ou affective, ou sur la santé. Médicalement, son diagnostic repose sur des critères précis. Qu’il s’agisse de l’addiction à une substance psychoactive ou à un comportement addictif, ces critères sont les mêmes :

• Besoin impérieux et irrépressible (« craving ») de consommer la substance ou de s’adonner au comportement.
• Perte de contrôle sur le temps dédié à la recherche de la substance addictive et à sa consommation.
• Augmentation de la tolérance à la substance addictive se traduisant par la nécessité d’augmenter les doses pour continuer à atteindre le même effet.
• Présence d’un syndrome de sevrage, c’est-à-dire d’un ensemble de symptômes de manque créé par l’arrêt de la consommation de la substance ou du comportement addictif.
• Conséquences délétères de l’usage ou du comportement sur les activités scolaires ou professionnelles de la personne et sur ses relations sociales ; incapacité de remplir des obligations importantes ; réduction ou abandon d’activités sociales, professionnelles ou de loisir au profit de la consommation ou du comportement addictif.
• Désir ou efforts persistants pour diminuer les doses ou l’activité addictive.
• Poursuite de la consommation ou du comportement addictif malgré la prise de conscience des dégâts physiques et physiologiques, et des problèmes psychologiques et sociaux qu’elle engendre.

L’addiction est qualifiée de faible si 2 à 3 critères sont satisfaits, modérée pour 4 à 5 critères, et sévère pour 6 critères et plus.

 

Image : Photo by Marcelo Jaboo from Pexels

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

ut Curabitur lectus commodo fringilla Praesent facilisis felis