Par Gérald Bussy

Extrait du livre 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail

Le yoga est une discipline de la philosophie indienne basée sur la méditation et les exercices corporels. Il existe une multitude de pratiques différentes du yoga, mais globalement toutes apportent des bienfaits physiques et spirituels (relaxation, souplesse physique, tonicité…).

Le yoga peut être pratiqué par les enfants (on trouve dans le commerce ou sur internet des DVD ou des livres traitant de ce sujet) et par les adultes sans limites d’âge. Parfois même, cette pratique peut être la seule possibilité de bouger pour des personnes qui ne peuvent pas courir par exemple.

Par ailleurs, le yoga intéresse de plus en plus de chercheurs dans le domaine des neurosciences. Actuellement, encore peu d’études permettent d’affirmer l’impact réel d’une pratique du yoga sur le fonctionnement cérébral.

Cependant, les premiers résultats semblent encourageants et montrent un rôle bénéfique sur la vitesse de traitement de l’information ou encore les fonctions exécutives.

En ce qui concerne la mémoire de travail, quelques études ont mis en évidence une amélioration des capacités en mémoire de travail verbale consécutivement à une séance de yoga (Subrayama et Telles, 2009). On peut notamment citer celle parue en 2017 dans la prestigieuse revue PlosOne. Brunner, Abramovitch et Etherton ont ainsi mis en évidence chez des adultes (âgés de 18 à 80 ans ; avec une moyenne d’âge de 24 ans) une amélioration significative des performances à des épreuves testant la MCT verbale et la MDT verbale, après 6 séances de yoga combinant la méditation et les poses.

De plus, Namratha, George, Bajaj, Mridula et Bhat (2017) montrent que les effets d’un entraînement de la mémoire de travail sont augmentés si cet entraînement est accompagné d’une pratique du yoga.

En conclusion, même si les données démontrant son bienfait cognitif sont encore peu nombreuses, la pratique du yoga ne peut qu’être bénéfique.