Extrait du livre Mieux comprendre mon Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
De Flore Couty Florine Dellapiazza Gabriela Fabryova Ela Miniarikova
L’autisme est une façon différente d’être, de penser et de percevoir le monde. L’autisme n’est pas une maladie, on ne l’attrape pas. Les personnes avec autisme sont nées avec ce trouble. Tous les enfants avec autisme ne sont pas pareils, nous sommes tous différents.
Nous utilisons le mot » autisme » , mais on l’appelle aussi le TSA, le trouble du spectre autistique.
Les caractéristiques du TSA :
1. Difficultés dans la communication et dans les relations sociales
Les personnes avec autisme peuvent avoir du mal dans la communication verbale et non verbale.
Au niveau verbal, les difficultés peuvent être : tenir des conversations, poser des questions, ou encore répéter souvent les mêmes mots et les mêmes phrases…
Au niveau non verbal, les personnes avec autisme peuvent utiliser moins de gestes, ont tendance à peu regarder dans les yeux, à présenter des expressions faciales moins variées…
Concernant les relations sociales, ils peuvent avoir du mal à se faire des amis, à jouer ou à partager des moments avec leurs camarades de classe. Il leur est également difficile de comprendre et de réguler les émotions.
2. Particularités dans le comportement et les intérêts
Chez les personnes avec autisme, on retrouve ce qu’on appelle les « intérêts restreints » . En fait, les personnes avec autisme sont souvent passionnées par une ou plusieurs choses en particulier (jeu, dessin animé, personnage, etc.) et aiment les pratiquer ou en parler très souvent. Ils sont observés aussi chez ces personnes des « comportements répétitifs » : ce sont des mouvements (des mains ou du corps entier) ou des actions que ces personnes font souvent.
Pour toutes ces raisons, on parle du spectre de l’autisme. Les personnes avec autisme éprouvent des difficultés dans ces deux domaines, mais ces difficultés ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Photo by Mikhail Nilov from Pexels