

Par Gérald Bussy
Extrait du livre 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail
La mémoire de travail est une fonction cognitive prépondérante, car elle intervient dans toute tâche qui se déroule dans le temps pour faire du lien entre chaque élément de cette tâche. Partant de ce constat, quasiment toutes les actions du quotidien font intervenir à des degrés différents et selon des modalités différentes, une ou plusieurs des composantes de la mémoire de travail
Au cours du développement de l’enfant, la mémoire de travail tient une place centrale : développement du langage chez le bébé, apprentissage d’une nouvelle langue, développement des capacités intellectuelles
Pour les apprentissages scolaires, la mémoire de travail intervient à toutes les étapes de l’apprentissage et de la maîtrise de la lecture (association des graphèmes et des phonèmes, association des syllabes pour former un mot, compréhension de texte…). Ce système mnésique est même supérieur au QI dans la prédiction des capacités en lecture
Ainsi, des personnes avec une déficience intellectuelle, mais des capacités en mémoire de travail convenables pourront apprendre à lire (même avec des QI faibles). La mémoire de travail intervient également dans l’apprentissage des mathématiques, l’exemple le plus marquant étant le calcul mental
En résumé, la mémoire de travail intervient en permanence dans le quotidien de chacun : pour faire ses courses, pour suivre une recette de cuisine, pour suivre une consigne qu’on nous donne, pour suivre une conversation au téléphone, suivre les indications du GPS
Ainsi, la mémoire de travail intervient à chaque instant de notre vie.
Photo by Lukasz Dziegel from Pexels