Par Sylvie Sansous et Pascale Dellavalle

Extrait du livre Rééducation vestibulaire des enfants sourds en psychomotricité

L’appareil vestibulaire est un organe sensoriel situé dans l’oreille interne qui contribue à la sensation de mouvement et à l’équilibre. Il est constitué de 3 canaux semi-circulaires orientés dans les différents plans de l’espace et des organes otolithiques nommés l’utricule et le saccule. Sa proximité avec la cochlée explique la possibilité d’atteintes lorsque l’audition est touchée.

C’est l’un des premiers systèmes sensoriels à se développer au cours de la phase utérine et il entre en fonction dès la naissance.

Les canaux semi-circulaires renseignent sur les mouvements de la tête, rotation et inclinaison, et contribuent au développement d’un contrôle fin. Ils enregistrent les déplacements de la tête dans l’espace. Les organes otolithiques (l’utricule et le saccule) assurent le contrôle du tonus axial illustré par l’image du fil à plomb (verticalité, tenue de l’axe corporel, gravité). L’utricule enregistre les accélérations linéaires horizontales et le saccule, les verticales.

Le système vestibulaire a un rôle très important dans le contrôle posturomoteur de l’enfant. Il permet au corps de rester stable, que ce soit dans les équilibres dynamiques ou statiques. C’est cette structure qui nous permet de rester debout en lien avec la vision et la proprioception.

Rééducation vestibulaire des enfants sourds en psychomotricité, Sylvie Sansous et Pascale Dellavalle, Ed. Tom Pousse.

Un enfant peut présenter une atteinte vestibulaire complète, partielle ou fluctuante.

La fonction vestibulaire joue un rôle important dans le contrôle du tonus axial. Un déficit vestibulaire complet entraîne un retard du développement postural qui se construira plus lentement puisque l’ensemble des informations sensorielles lui feront défaut.

En revanche, dans le cas d’atteinte partielle, c’est au moment de la marche qu’un décalage se manifeste par un retard du contrôle postural avec des chutes fréquentes.

Dans les atteintes fluctuantes, l’enfant peut présenter des difficultés au niveau de la station debout avec des vertiges et des vomissements ayant pour origine la malformation de l’oreille interne. La variabilité des troubles et leur soudaineté sont aussi déroutantes pour l’enfant que pour son entourage.

Les défaillances du système vestibulaire freinent l’autonomie psychomotrice de l’enfant. Cependant, l’équilibre postural, la conscience du mouvement et de la position du corps dans l’espace ne dépendent pas seulement des informations fournies par le système vestibulaire, mais de leur combinaison avec celles données par la vision et la proprioception (sensations articulo-musculaires qui renseignent le cerveau sur l’emplacement des membres).

Les déficits vestibulaires peuvent donc être compensés par ces autres sens.

Photo by Ksenia Chernaya