Par Cendrine Lebar
Extrait du livre Qu’attendre de l’orthophonie ?
Voici quelques points de repère sur le développement psychomoteur des enfants de 0 à 6 ans :
• À 10 mois : il marche à 4 pattes, il se met debout, fait quelques pas et tombe.
• À 11 mois : il marche seul en se tenant aux meubles ou s’il est tenu par les deux mains. Il pointe avec l’index pour désigner des objets.
• À 12 mois : il marche tenu par une seule main, il aime jeter les objets un à un.
• Vers 15 mois : il marche seul, monte les escaliers à 4 pattes, se met à genoux puis debout sans aide, mais peut encore tomber. Il sait tenir une cuillère. Il peut reproduire un trait fait par l’adulte.
• Vers 18 mois : il monte et descend l’escalier quand on lui tient la main. Il court avec les bras écartés, mais il tombe souvent. Il fait des gribouillis.
• De 18 à 24 mois : il monte et descend l’escalier seul, saute sur ses deux pieds, grimpe, peut changer de position rapidement, enlève ses souliers, montre le nez et les yeux, il mange seul proprement vers 2 ans.
• De 2 à 3 ans : la propreté diurne puis la propreté nocturne acquise, il se sert de sa fourchette, dessine un bonhomme têtard et joue avec les autres.
• De 3 à 4 ans : l’enfant commence à faire du vélo sans stabilisateur, s’habille seul, il recopie un carré et dessine.
• De 4 à 5 ans : il saute à cloche-pied, tient le crayon entre le pouce et l’index, dessine un bonhomme complet, un triangle, recopie des lettres et des chiffres.
• De 5 à 6 ans : il lace ses souliers, saute à pieds joints, distingue la droite et la gauche, recopie un losange et son prénom, fait des classements de jetons en fonction de la taille ou de la couleur.
Tous ces points ne sont que des points de repère et ne constituent en rien un diagnostic sur l’évolution de votre enfant. Tous les enfants ne se développent pas de la même façon.
Un enfant qui va marcher vers 10 mois peut produire ses premiers mots vers 15 mois sans que cela soit inquiétant ! L’énergie mise dans l’apprentissage de la marche ne peut pas être mise en même temps dans l’apprentissage de la langue. Et inversement. Laissez à vos enfants le temps de grandir et de s’approprier le monde qui les entoure à leur rythme ! Plus vous serez stressés et plus vous stresserez vos enfants !
Voir aussi l’article : 0 à 6 ans : Les étapes de l’évolution du langage
Pour aller plus loin :