Blog

6.09.2019

Alimenter et hydrater son cerveau pour améliorer sa mémoire de travail

Par Gérald Bussy

Extrait du livre 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail

Alimentation

Le cerveau est un organe et nécessite donc d’être correctement alimenté. De plus en plus d’études scientifiques mettent à jour l’importance de bien se nourrir non seulement pour être en bonne santé, mais également pour un fonctionnement cérébral optimal. Bien manger fait également partie des recommandations pour bien vieillir neurologiquement parlant.

Vous trouverez dans le commerce ou sur internet des recommandations alimentaires. Pour résumer celles-ci, l’alimentation doit être la plus saine possible : manger bio ; des fruits ; des légumes ; de la viande en quantité limitée ; du poisson (riche en oméga 3) ; manger des aliments sans colorants, sans conservateurs ; éviter les sucres raffinés ; manger léger en évitant autant que possible les mauvaises graisses (attention, les huiles en quantité limitée sont bonnes pour le cerveau, car elles contiennent notamment des oméga 3 et 6)…

Un conseil auprès d’un naturopathe peut être pris pour plus de précisions.

Hydratation

Le cerveau est composé à plus de 70 % d’eau et nécessite donc une hydratation conséquente pour un fonctionnement optimal.

Des études scientifiques ont prouvé que la déshydratation (rappel : la déshydratation se produit avant d’avoir soif) entraîne une baisse des performances en mémoire de travail. Inversement, boire de l’eau permet d’améliorer les performances, et ce même après n’avoir bu qu’une quantité réduite d’eau comme un verre.

L’eau est la boisson recommandée, mais d’autres boissons ont également montré une certaine efficacité comme le thé vert qui contient des polyphénols particulièrement bons pour le fonctionnement cérébral. Le café aurait un effet positif sur la vitesse de traitement de l’information qui pourrait agir secondairement sur la mémoire de travail.

En résumé, boire et manger sain pour améliorer sa mémoire de travail !!!

Photo by rawpixel.com from Pexels

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

suscipit Phasellus luctus felis accumsan Sed libero Praesent