de Domitille Gras et Emmanuelle Ploix Maes

Extrait du livre 100 idées pour mieux comprendre ce qu’est l’intelligence

Après la naissance, la maturation cérébrale du bébé va dépendre fortement de ses expériences sensorielles : une sélection synaptique va se produire en fonction de ses expériences avec l’environnement. Par exemple, les travaux de chercheurs ont montré qu’au cours d’une période précise du début de la vie,  la privation d’informations visuelles entraîne chez le chaton une altération irréversible du câblage des neurones du cortex visuel.

C’est ce qu’on appelle la période critique. De la même manière, la construction de notre cerveau et le développement de notre intellect vont dépendre directement de notre environnement et de nos expériences sensorielles.

Pour que les fonctions cognitives se développent, les interactions sociales sont tout aussi primordiales : le fait que les « enfants sauvages » soient incapables de parler est un exemple de l’influence de l’environnement sur le neurodéveloppement, de même que le « nanisme psychosocial » dont souffrent certains enfants gravement carencés, avant de retrouver une croissance de leur taille et de leur périmètre crânien dès lors qu’ils seront placés au sein d’un foyer bienveillant.

Le cerveau de l’enfant est ainsi en perpétuel développement, en réorganisation permanente, au gré de la maturation cérébrale, de l’influence génétique, des expériences et des apprentissages.

Ce flux de maturation du neurodéveloppement modifie chaque jour les capacités de l’enfant. Il est plus ou moins rapide selon les individus, avec une grande variabilité interindividuelle : plus la fonction est élaborée, plus cette variabilité est grande. Ce neurodéveloppement n’est pas linéaire, alternant des phases d’acquisition intenses avec des périodes plus stables, mais il suit des étapes incontournables qui, dans le cadre d’un développement normal, se succèdent de façon fluide : il est ainsi merveilleux d’observer la « facilité » avec laquelle un bébé se développant bien va aller de découvertes en acquisitions… Il tente de nouvelles approches, change en permanence. Ce changement est une part essentielle du développement.