Blog

10.04.2020

Dyslexie : avancer à petits pas

Par Shannon Green et Gavin Reid

Extrait du livre 100 idées + pour venir en aide aux élèves dyslexiques

Les enfants dyslexiques ont souvent des difficultés de mémoire à court terme et de mémoire de travail. Ce qui signifie qu’ils ont du mal à garder plus d’une ou deux informations à la fois en tête. Si la tâche proposée et les instructions fournies sont trop longues et complexes, ils en oublieront une partie. Il est donc important de fragmenter les données, de les présenter par petites étapes – petits pas. Ces fragments d’informations seront clairement expliqués et présentés en séquences. Cette façon de faire facilite l’organisation et la structure du travail.

L’activité que nous décrivons plus bas montre l’enchaînement de ces étapes. Elle permet à l’enfant d’aborder les idées essentielles d’un chapitre ou d’une partie d’un livre qui a été récemment lu en classe. Demandez à l’enfant:
– d’écrire les noms des personnages principaux ;
– d’identifier le pays – ou les pays – où se passe l’histoire ;
– d’identifier quelle partie du pays ou quelle région est concernée ;
- d’écrire quatre noms qui sont importants pour l’histoire, par exemple lors de la description d’une bataille les mots seront « guerre, avions, parachutes, fusils » ;
– de décrire un événement de l’histoire relaté dans le chapitre. Il est possible d’affiner la description en questionnant l’enfant sur un événement ayant lieu au début, au milieu ou à la fin, ce qui aidera l’enfant à suivre l’enchaînement dans le temps des détails de l’histoire ;
– d’écrire pourquoi cet événement était important.

Fragmenter le travail de cette façon va aider l’enfant dyslexique à faire attention à l’information demandée et à fournir une réponse plus détaillée.
Cette approche par petites étapes ou petits pas évite que l’élève ne néglige les points essentiels.

Photo by Sebastian Voortman from Pexels

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

libero sit felis ut odio efficitur. dolor. felis