Par Nicolas Chaze

Extrait du livre Sophrologie & Troubles dys

Un exercice de sophrologie pour les enfants et les ados pour travailler : la respiration, le mouvement et la gestion des émotions.

Durée : 5 à 10 minutes

Moment de la journée : Le matin avant de partir à l’école, au collège, le soir avant de faire ses devoirs… Après un moment de stress ou une émotion particulière.

Objectifs : Cette pratique permet d’aborder le souffle de manière ludique. On demande à l’enfant de prendre conscience de la direction et de l’intensité du souffle. Il s’imagine en train de souffler et de réaliser des bulles de savon. Cette pratique permet aussi de mettre à distance des pensées, des émotions désagréables et de les envoyer le plus loin possible, hors et loin de soi. Elle peut être utilisée pour se vider la tête, libérer son mental d’émotions et de pensées négatives.

Conseils/prolongements : Au préalable, on peut réellement faire des bulles de savon, la visualisation en sera facilitée. On peut prolonger l’exercice par un dessin avant/après la pratique, pour décrire ou représenter ce que l’on a mis dans les bulles pour s’en distancier…

Exercice

Assis ou même debout, je te propose de faire un jeu que tu connais peutêtre, c’est un concours de bulles, mais pas un concours ordinaire. Je vais te demander d’imaginer un concours de bulles de savon et de créer tes propres bulles. On va fabriquer la bulle la plus grosse puis une autre qui va le plus loin possible…


Tu commences par t’installer confortablement, puis tu peux doucement fermer les yeux.


Imagine maintenant que tu peux fabriquer toutes sortes de bulles en soufflant par ta bouche…

Imagine des bulles de la couleur que tu veux ou même multicolores… de toutes les tailles…

Chaque fois que tu vas souffler par la bouche, tu vas envoyer ces bulles un peu plus loin… Tu prends de l’air et tu souffles doucement, longtemps, longtemps…


Tu peux imaginer que tu les envoies dans plusieurs directions, tu peux alors tourner la tête dans la direction choisie et y envoyer plein de bulles… de plus en plus de bulles et de plus en plus loin…


Tu peux maintenant imaginer mettre dans ces bulles des mots, des idées, des images de ce qui t’embête, de ce que tu n’aimes pas, la tristesse, les peurs… Tu remplis tes bulles avec tout ça… Tu le mets en dehors de toi…


Et puis tu vas souffler sur ces bulles de plus en plus fort, fort, fort… pour les envoyer le plus

loin possible, jusqu’à ce qu’elles deviennent minuscules dans le ciel, tellement lointaines qu’elles vont disparaître…


Et puis doucement, tu vas revenir petit à petit à ta respiration naturelle… calme… tranquille…


On va maintenant réaliser la bulle la plus grosse possible, une bulle immense ! Gigantesque comme un immense ballon ou même une montgolfière.


Tu vas d’abord inspirer, prendre de l’air en toi… 

Ensuite, tu vas souffler doucement… de plus en plus longtemps… Et tu imagines ta bulle qui devient de plus en plus grosse… encore plus grosse… toujours plus grosse…

Et puis quand tu la trouves assez grosse, tu prends le temps de la regarder… de la

 contempler… Tu regardes ses couleurs… Elle est peut-être brillante ou transparente…

C’est ta bulle, celle que tu as imaginée et fabriquée avec l’air qui était en toi… ta respiration, mais aussi ta force, ton énergie, tout ce que tu as en toi !


Tu peux choisir de la garder en toi ou de la laisser s’envoler ! Elle est comme toi, belle et forte !

Tu peux décider d’en fabriquer une nouvelle en respirant de la même manière ou un peu plus doucement… un peu plus vite… un peu plus fort… Prends bien ton temps avant d’ouvrir les yeux. Tu pourras recommencer quand tu le souhaites… quand tu auras besoin de faire une pause… de te détendre…