par Alain Corneloup
Extrait du livre 100 idées pour bien gérer sa classe
Le premier jour de classe est un moment important pour tout enseignant. Voici quelques conseils pour réussir sa rentrée et faire connaissance avec vos élèves.
Le premier jour de classe à la maternelle
L’accueil dans une petite section ou dans une grande section n’est pas du tout le même.
En petite section, votre tâche la plus importante sera de rassurer, non seulement l’enfant mais aussi les parents. Pour un certain nombre de vos élèves, l’entrée à l’école sera la première séparation d’avec les parents. Pour les parents c’est aussi une première séparation ! Cet accueil, le plus souvent, se fait en la présence des parents, qui prennent alors le temps de vous indiquer si l’enfant déjeune à la cantine et… de vous donner de multiples recommandations ! Votre objectif est que la séparation d’avec les parents se fasse rapidement et avec le moins de pleurs possible. En général, vous êtes alors assistée d’une ATSEM. Vous aurez aménagé la classe avec beaucoup de centres d’intérêts vers lesquels vous dirigerez les enfants. Vous aurez épinglé sur leur poitrine le prénom de chacun et, dès que les parents se seront retirés, vous regrouperez vos élèves autour d’un chant, ou vous leur raconterez une histoire. Votre petit groupe sèchera vite ses larmes dès qu’il sera sollicité par une écoute ou par une activité. Pensez aussi à les rassurer en leur faisant visiter l’école, en leur indiquant les toilettes… Cette ou ces premières journées sont d’une grande importance pour ces petits qui découvrent l’école. Il faut que cette école soit un lieu qui les attire. Pour les plus grands, cette première journée sera plus facile : ils connaissent déjà les lieux et les règles de vie. Cependant, vous avez tout intérêt à avoir préparé votre local, les étiquettes individuelles que les élèves savent déjà reconnaître, les coins-jeux avec le matériel et tout ce qui va vous permettre de rentrer tout de suite en activité.
Le premier jour de classe au cours préparatoire
Très souvent, le premier jour de classe dans les cours préparatoires est un jour particulier autant pour les élèves que pour leurs parents. Jusqu’à cette rentrée, parents et élèves ont donné une certaine importance à l’école maternelle, mais l’arrivée à la « grande école » change de nombreuses données. Les absences pour convenance personnelle ne sont plus de mise, les horaires sont plus stricts, la classe commence à l’heure, et surtout l’objectif numéro un est d’apprendre à lire, même si les premiers apprentissages ont commencé dès la grande section. Théoriquement, fini les ateliers, les coins jeux, les chants autour du prof… La grande école, c’est du sérieux !! Le premier jour de classe, demandez à vos collègues de faire une rentrée décalée d’une demi-heure : ainsi, dès la première heure, les « petits » ne seront pas perdus dans une cour de récréation dont ils n’ont pas encore intégré les repères. Demandez aussi que les parents puissent accompagner leur enfant dans la classe. Cette rencontre ne peut être que rapide et, au bout d’une demi-heure, vous devez leur demander d’aller à leur travail pour que vous puissiez commencer le vôtre. Cette demi-heure vous aura permis de rassurer parents et élèves, de noter les points particuliers (cantine, garderie, problèmes médicaux bénins, préférences…). Vous en aurez profité aussi pour installer vos élèves à leur place, que vous aurez préparée la veille avec, sur les tables, le matériel scolaire nécessaire pour commencer. Une fois les parents partis, faites rapidement connaissance avec vos élèves, laissez-les s’exprimer s’ils en éprouvent le désir, puis emmenez-les visiter l’école : les toilettes (profitez-en pour qu’ils y passent tous), la salle de gym, le préau, la salle de cantine, la bibliothèque, le bureau du directeur… L’heure de la première récréation sera vite arrivée et vous pouvez leur donner les consignes pour se mettre en rang quand la cloche sonnera la fin de la récréation. Le reste de la matinée pourra être consacré à de multiples activités qui n’obligent pas vos élèves à se mettre au travail à un rythme trop contraint. Pensez à utiliser l’ardoise, à illustrer la première page du cahier, à repérer les mots qu’ils savent reconnaître d’une manière globale, à leur expliquer le fonctionnement de l’appel du matin, à raconter une histoire, à leur demander de chanter ce qu’ils ont appris à la maternelle, à repérer les étiquettes de leurs camarades, à confectionner un repaire pour leur portemanteau… C’est seulement l’après-midi que vous pourrez aborder leur première séance de lecture, en prenant soin de prendre le temps de repérer ce que chacun connaît à travers des exercices variés que vous aurez conçus.
Le premier jour de classe à l’élémentaire
Un départ dans une classe de l’élémentaire est déjà plus facile. Si vous le pouvez, et si les lieux s’y prêtent, vous pouvez décaler votre montée en classe de manière à ce que vous soyez seul, dans le couloir ou les escaliers. Vous pourrez alors donner des consignes claires qui seront entendues. Les élèves connaissent les règles de l’école, leurs camarades, les maîtres, et tout ceci est à la fois un avantage et une difficulté. Un avantage, car vous pouvez les mettre au travail tout de suite : ils savent écrire, ils savent lire et donc ils sont prêts à suivre les propositions que vous leur ferez. Et, de plus, vous pouvez les mettre à un travail écrit ou de lecture pour vous donner le temps de prendre la mesure du groupe. Un inconvénient, car ils ont perdu la fraîcheur de la découverte, les lieux leur sont connus, il ne leur reste qu’à découvrir le professeur qui va les guider tout au long de cette année scolaire. Aussi, ne ratez pas ce départ et donnez-vous toutes les chances pour le réussir. Soignez l’entrée en classe, exigez des manteaux accrochés, des cartables vidés, des cases en ordre. Quant aux places, laissez-les libre de les choisir en indiquant bien que ce sera de leur fait si vous êtes obligés d’effectuer des changements. Prenez votre temps : plus ces « rituels » seront clairs, précis, plus il vous sera facile de gérer la classe au cours de l’année. Appelez-les tout de suite par leur nom. Donnez-leur à remplir une fiche de renseignements, cela vous permettra de vérifier qu’ils connaissent leur date de naissance, par exemple. Préparez les cahiers, le carnet de correspondance, en donnant des indications précises sur la première page : noms en majuscule d’imprimerie, prénom en attaché, titre du cahier sur la 3e ligne, à 3 carreaux de la marge, etc. Ces « petites » activités vous permettent d’imposer votre marque, votre style. En revanche, soyez très exigeant sur ces premiers exercices : prenez avec calme le temps nécessaire pour que tous les réussissent. Ce démarrage lent vous fera gagner beaucoup de temps tout au long de l’année car vous pourrez toujours demander à vos élèves de se référer à ce qu’ils ont fait durant les premières heures de classe avec vous. Afin de vous faire une idée du niveau de vos élèves, vous aurez préparé une batterie de petits exercices, simples, en français et en mathématiques, que vous pourrez corriger ensemble et qui vous donneront un aperçu rapide des élèves en difficulté. Donnez-leur un texte à lire, faites un sondage rapide de leur niveau de déchiffrage et vous constaterez rapidement que vous avez prévu beaucoup trop de choses pour cette première journée. Sachez qu’ils rentrent de longues vacances et qu’il leur faut se remettre dans le bain… Comme vous !
Et si j’ai raté mon départ ?
Il peut arriver que, malgré toutes les précautions que vous avez prises, vous commettiez dans votre prise en main de la classe quelques erreurs qui vous mettent en difficulté de gestion. Première chose à faire : analyser la situation, voir où vous avez péché. Est-ce dans la disposition de la classe ? Est-ce un problème de consignes, de place des élèves ? Est-ce un problème de discipline ? Est-ce un problème d’emploi du temps ? Autant de questions dont les réponses vont vous permettre de repartir du bon pied. Pour cela, vous choisirez une rentrée de vacances pour changer catégoriquement votre manière de faire. Est-ce un problème de disposition de la classe ? Admettons que vous ayiez choisi une classe conviviale, les tables regroupées et vous vous soyez rendu compte que ce n’était pas l’idéal, que les enfants bavardaient beaucoup, remuaient beaucoup ! Vous changerez la disposition des tables en les mettant en rangées face au tableau avant que les élèves arrivent. Le choc du changement de disposition sera déjà un élément qui jouera en votre faveur. Vous pouvez expliquer aux élèves la raison de ce changement. Vous aviez laissé libre l’installation de vos élèves et cela ne vous convient pas, les agités se sont regroupés. Arbitrairement, mais en leur expliquant, vous assignez des places à chacun. Les cahiers de vos élèves sont mal tenus, vous n’avez pas été assez exigeant au début, vous leur avez fait confiance : vous changez les cahiers et vous devenez très ferme sur les consignes de présentation. Votre emploi du temps était conçu de manière trop stricte
ou au contraire trop élastique. Des matinées étaient trop lourdes, demandaient trop d’attention… Vous le modifiez en tenant compte des remarques que vous avez faites. Par exemple, il est dommage de mettre des disciplines demandant moins de concentration (arts visuels, EPS, éducation musicale) en fin d’après-midi, car vous ne pourrez pas bénéficier à un autre moment de ce temps de détente qui pourrait permettre aux élèves de retrouver un niveau d’attention satisfaisant. Ces modifications, que vous pouvez expliquer aux élèves, devraient vous permettre de gérer votre classe mieux qu’auparavant.