Par  Sandy Rudewiez

Extrait du livre 100 idées pour vivre sereinement avec une allergie

Mariages, baptêmes et tout autres invitations festives peuvent devenir des sources d’angoisse pour les parents : buffet en libre service et serveurs circulants avec des plateaux chargés de choses appétissantes = allergènes à volonté !

Les personnes avec allergie ont tendance à mettre à mal certaines convenances sociales. Les enfants comme les adultes doivent savoir dire non à ces profusions de nourritures offertes (ou alors demander la composition complète des plats proposés à une personne qui n’en a sûrement pas toute la liste à proximité !).

Rappelons que dans un monde idéal, avec la réglementation INCO*, l’ensemble des plats et des produits doivent comporter l’information écrite des allergènes présents dans chaque préparation. Même si, petit à petit, les professionnels de la restauration commencent à l’appliquer, pour le moment cela reste encore beaucoup trop aléatoire.

Savez-vous qu’il existe des petits éléments de signalétique qui permettent d’aider son enfant à communiquer sur ses allergies ?

• Des bracelets à porter autour du poignet avec une plaque en métal où vous pouvez faire graver le nom de votre enfant, un numéro de téléphone à contacter et les allergènes à éviter.

• Des badges ou des broches qui se placent sur les vêtements de l’enfant pour signaler qu’il est une personne avec allergie.

• Des petits « tatouages » éphémères et amusants pour représenter les aliments interdits (ces tatouages s’enlèvent en les frottant avec de l’eau lors de la toilette).

• Des autocollants que l’on peut placer sur des aliments ou sur des objets (boîtes à goûter, packaging alimentaires) afin de rappeler l’allergie.

• Des T-Shirts avec l’inscription « Happy Allergic » sont également disponibles à la vente.

L’idée n’est pas de stigmatiser l’enfant pour son allergie, mais plutôt de communiquer visuellement une information préventive qui peut le rassurer de même que ses parents et les professionnels.

Comme vous pourrez le constater, l’enfant n’a aucune réticence à porter ces objets. Pour lui, il s’agit d’un accessoire ludique qui lui permet d’expliquer facilement sa différence.

___

* Le règlement dit INCO, publié au Journal officiel le 22 novembre 2011, concerne l’information du consommateur sur la composition des denrées alimentaires.

Photo by Nataliya Vaitkevich from Pexels