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5.11.2018

La « check-list » de l’enseignant pour travailler avec un élève dyslexique

de Shannon Green et Gavin Reid

Extrait du livre 100 idées+ pour venir en aide aux élèves dyslexiques

Certaines fiches pédagogiques peuvent présenter des difficultés pour les élèves dyslexiques. Une check-list présentant les critères pour concevoir une bonne fiche
pédagogique adaptée aux besoins des élèves dyslexiques peut vous être très utile. Cette liste de critères peut également s’avérer utile par la suite comme outil de contrôle continu.

Elle peut également servir et faciliter le travail des enseignants débutants qui n’ont pas encore acquis l’expérience de ces élèves « particuliers » que sont les dyslexiques.

Une fiche pédagogique peut être considérée comme efficace si elle répond aux questions suivantes :
– ai-je bien progressé à « petits pas » ?
– les phrases utilisées sont-elles courtes ?
– le vocabulaire est-il facilement compréhensible ?
– ai-je utilisé des illustrations ?
– la taille des caractères utilisés est-elle suffisamment grande ?
– est-ce que la présentation est claire, sans surcharges ?
– est-ce que la police de caractère convient ?
– ai-je donné l’occasion à l’élève de s’auto-évaluer ou de s’auto-corriger ?
– les exercices donnés sont-ils adaptés à la capacité de l’élève ?

Photo : pexels

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