Par Amanda Kirby et Lynne Peters

Extrait du livre 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques

L’enfant avec TDC peut rencontrer des difficultés dans l’apprentissage des gestes d’hygiène, et développe souvent ces capacités plus tardivement que ses camarades.

L’utilisation du papier toilette s’avère parfois une tâche compliquée car l’enfant dyspraxique a du mal à conserver son équilibre en se penchant tout en restant assis et mettre sa main derrière lui pour s’essuyer. Tout simplement, il pourrait ne pas savoir où il faut s’essuyer !

Il faut absolument s’assurer que l’enfant peut saisir le papier toilette depuis son siège (on peut aussi lui proposer d’utiliser des lingettes pour mieux s’essuyer). Afin d’améliorer sa capacité à se pencher en avant, il faut veiller à ce qu’il soit bien assis en position stable en posant les deux pieds par terre. Si ce n’est pas possible, prévoir un marchepied qu’on pourra éventuellement fabriquer avec des annuaires téléphoniques attachés ensemble. Une poignée installée dans les toilettes peut aussi faciliter la stabilité.

Quelques exercices peuvent permettre à l’enfant d’apprendre à accéder plus facilement à telle ou telle partie de son corps. Proposez-lui de passer une balle autour de ses jambes en formant le chiffre « huit ». Demandez-lui ensuite de passer la balle d’une main à l’autre autour de son corps. Vous pouvez également placer des stickers sur sa poitrine, ses épaules, son dos etc. et lui demander de les retrouver.

L’enseignant pourra utilement parler de ces sujets avec les parents et leur proposer d’utiliser le moins possible des vêtements avec des boutons et des fermetures à glissière.

Il faudra également prévoir un pantalon de rechange, en cas d’accident.
Pour créer une habitude chez l’enfant, il faut faire des pauses toilette régulières dans la journée, par exemple à chaque pause entre les activités ou encore à l’heure du déjeuner.

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