Par Elisabeth Bintz.

Extrait du livre Scolariser un enfant avec autisme.

LE SYNDROME D’ASPERGER
Le syndrome d’Asperger est un trouble du spectre autistique caractérisé par des difficultés significatives dans les interactions sociales, associées à des intérêts restreints et des comportements répétitifs. Le langage et le développement cognitif sont cependant relativement préservés par rapport aux autres troubles du spectre autistique. Bien qu’elles ne soient pas retenues pour le diagnostic, une maladresse physique et une utilisation atypique du langage sont également souvent signalées.

Ce syndrome est souvent idéalisé car certains de ces sujets sont dotés de capacités étonnantes. Leurs conduites répétitives leur permettent d’optimiser leurs apprentissages. Une illustration bien connue de ce syndrome est donnée dans le film Rainman. Leur insertion sociale reste cependant délicate malgré leurs hautes performances dans certains domaines, où elles sont semblables à celles de certains enfants intellectuellement précoces.

L’AUTISME
Les critères de référence sont ceux de la « triade autistique » décrite par la psychiatre britannique Lorna Wing. L’enfant doit présenter : des troubles qualitatifs de la communication verbale et non-verbale, des altérations qualitatives des interactions sociales, des comportements marqués par des activités et des centres d’intérêt restreints, stéréotypés et répétitifs.
Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement du sujet, en toutes situations.

LE SYNDROME DE RETT
Le syndrome de Rett est une maladie génétique neurologique atteignant exclusivement les filles et apparaissant après 6 ou 18 mois de
développement normal. Le fonctionnement et le comportement des fillettes atteintes ne présentent rien d’anormal à la naissance. Mais entre 1 et 4 ans, ces enfants deviennent irritables, pleurent souvent, fuient les contacts. La préhension manuelle, acquise en première année, stagne ensuite et laisse place à des gestes répétitifs stéréotypés. Le langage se développe peu.

LE SYNDROME DÉSINTÉGRATIF
Un trouble désintégratif est un trouble rare apparaissant chez des enfants de plus de 3 ans. Il entraîne un retard dans le développement du langage, des relations sociales et de la psychomotricité.
De ce fait, les enfants souffrant de ce trouble ont des difficultés de compréhension ou d’expression langagière. Leurs compétences sociales et de communication, leur comportement adaptatif en sont altérés.
Des comportements, intérêts et activités restreints, répétitifs et stéréotypés sont également observés. Les problèmes psychomoteurs ont des répercussions sur le contrôle sphinctérien, les activités ludiques et les habiletés motrices.

AUTRE TROUBLE ENVAHISSANT DU DÉVELOPPEMENT
Seuls 2 des 3 critères définissant les troubles envahissants du développement sont présents.

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