Par Flore CoutyFlorine Dellapiazza et Ela Miniarikova

Extrait du livre Mieux comprendre mon Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

Lors de l’établissement du diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA), il est spécifié de rechercher la présence d’autres troubles associés. Cela permet d’individualiser au plus près des besoins de l’enfant le projet d’accompagnement et les prises en charge proposées.

Le fonctionnement cognitif est également évalué, ce qui permet de préciser la présence ou l’absence de déficit intellectuel associé, dont la prévalence est variable en fonction des pays (estimée entre 30 et 70 % ; HAS, 2018).

Une large étude effectuée sur 2868 enfants de 8 ans présentant un TSA aux Etats-Unis présentait que dans 82,7 % des cas, ils avaient également au moins un autre TND (Levy et coll., 2010).

Parmi ces TND, on retrouve la présence :

  • de trouble du langage (63,4 %),
  • de TDAH (21,3 %),
  • de déficience intellectuelle (18,3 %),
  • de trouble des apprentissages (6,3 %).

Des troubles psychiatriques étaient également associés au TSA dans 10 % des cas :

  • 3,4 % de troubles anxieux,
  • 4 % de comportements problèmes et
  • 2,3 % de trouble de l’humeur.

Enfin, chez 15,7 % des enfants, au moins un trouble neurologique était associé au TSA :

  • 15,5 % d’épilepsie
  • 0,5 % de tics/syndrome de Gilles de la Tourette
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