Par le Dr Mehdi Liratni
Extrait du livre 100 idées pour enseigner les habiletés sociales
Entre 2 et 6 ans, les enfants, quels qu’ils soient, requièrent un niveau d’aide important pour comprendre le monde qui les entoure et pour faciliter l’accès à la compréhension du langage et de la communication. Pour cela, nous vous recommanderons d’utiliser régulièrement :
• des emplois du temps visuels avec des photographies ou des pictogrammes réalistes représentant les différentes activités qui vont se dérouler. Les pictogrammes peuvent être agencés verticalement (de haut en bas, figurant ainsi le schéma corporel) et plus tard, horizontalement (de gauche à droite, représentant le sens de la lecture).
• un « time-timer » visuel qui permet aux enfants de se faire une idée des durées des activités et de repérer aussi quand cellesci vont bientôt s’achever (cela peut s’acheter très facilement sur de nombreux sites internet).
• des photos ou pictogrammes réalistes pour expliquer les règles de vie en classe, les règles d’un jeu, la succession des étapes d’une activité…
• des « contrats visuels » avec économie de jetons/points : ici, il s’agira d’un support cartonné, sur lequel on pourra coller (à l’aide de Velcro®) le pictogramme de la récompense à gagner ainsi que le nombre de petits jetons à gagner pour l’obtenir. Le contrat visuel est une excellenteidée pour maintenir la motivation de l’enfant et lui permettre également de voir où il en est de l’avancée de son travail.
• enfin, le pédagogue se doit d’être également un support visuel clair : pour cela, privilégiez les consignes courtes, claires et non ambiguës et utilisez les gestes les plus clairs possibles pour illustrer vos propos. N’hésitez pas à ralentir votre débit de parole et vos gestes, notamment dans le cas de l’autisme où les enfants font preuve d’une latence plus prononcée et d’une difficulté à traiter simultanément le visuel et l’auditif.
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