Blog

14.09.2021

Problèmes de gestion des émotions chez les enfants et les ados : quand, qui et où consulter ?

De Vincent Henry et Christelle Vernhet

Extrait de 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents

Il existe de nombreux professionnels qui peuvent accompagner les parents et les enfants en cas de difficultés de régulation des émotions.

Quand consulter ?

Deux notions sont importantes à prendre en compte pour répondre à cette question.

1. La première est la notion de « normalité » : une crise de colère ou une peur chez un enfant peuvent être impressionnantes, mais sont-elles anormales ? Pour répondre à cette question, il peut être important d’en parler autour de soi, de regarder d’autres enfants, bref d’avoir des repères.

2. On peut décrire la deuxième notion en trois mots : Intensité/Impact/Souffrance. Quelle est l’intensité de l’émotion ? A-telle un impact et entraîne-t-elle une souffrance importante ? Si vous répondez oui sans hésiter, c’est peut-être que vos capacités d’adaptation ou celles de votre enfant sont dépassées.

En tout cas, ce n’est pas la situation en tant que telle qui va motiver le fait de consulter : on peut avoir peur ou faire des colères pour beaucoup de sujets sans que cela soit « pathologique ». C’est plutôt le décalage par rapport aux autres enfants et le retentissement de ces émotions qu’il faut prendre en compte.

Qui et où consulter ?

Le plus classiquement, on vous proposera de rencontrer un psychologue ou un pédopsychiatre. Ce peut être en cabinet libéral ou en centre pluridisciplinaire. Les structures sanitaires et médico-sociales les plus connues sont les Centres Médico-Psychologiques pour Enfants et Adolescents (CMP ou CMPEA) ou les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP).

Attention, il existe de très nombreuses techniques de prise en charge différentes. Certaines dont la preuve d’efficacité est bien établie par la littérature scientifique (comme les thérapies cognitivo-comportementales ou les thérapies systémiques) et d’autres pour lesquelles il existe peu ou pas d’études portant sur leur efficacité. Assurez-vous donc a minima du niveau de formation et du professionnalisme de la personne que vous allez rencontrer.

Photo : Mohamed Abdelghaffar

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.