Par Cendrine Lebar

Extrait du livre Qu’attendre de l’orthophonie ?

Quelques points de repère en ce qui concerne la production du langage :

• De 2 à 3 mois : c’est le début des vocalises.

• De 3 à 4 mois : les premiers  « areuh » apparaissent avec des sons de glotte.

• De 4 à 5 mois : les gazouillis se mettent en place et permettent la communication entre l’enfant et les parents, car l’enfant renvoie les vocalises de la mère ou du père.

• De 5 à 6 mois : les vocalises sont de plus en plus maîtrisées. C’est le moment où l’enfant répond à son nom par des vocalises. Il met en place des variations et des imitations d’intonations.

• De 6 à 9 mois : c’est le babillage qui commence avec des productions répétitives et une alternance de voyelles et de consonnes.

Vers l’âge de 9 mois, le bébé imite les sons produits par son entourage avec notamment des voyelles de la langue maternelle qui sont les sons les plus faciles à produire chez un enfant. En effet, ce sont les sons qu’il entend lors de sa vie intra-utérine. Il est donc sensibilisé dès son plus jeune âge aux sons voyelles.

• De 9 à 12 mois : le babillage s’affine pour arriver aux premiers mots et l’enfant produit des formes stables en relation avec les situations. Ce qui veut dire que pour une situation donnée, l’enfant utilisera le même son, son mot à lui qui a un sens.

• De 16 à 18 mois : l’enfant est capable de produire environ 50 mots et les premières phrases apparaissent. En général ce sont des phrases de 2 mots.

• De 18 à 24 mois : l’enfant peut produire entre 50 et 170 mots. Les verbes apparaissent, les phrases augmentent et sont constituées de 2 ou 3 mots. À partir de 20 mois, le vocabulaire augmente rapidement, mais certains enfants ont un lexique réduit, ce qui conduit souvent le pédiatre à prescrire un bilan orthophonique.

• De 2 à 3 ans : le vocabulaire continue d’augmenter, les phrases s’allongent, la structure de la phrase se met en place notamment avec le mimétisme de l’entourage. C’est l’âge où l’enfant questionne beaucoup avec le fameux «  C’est quoi ça ? »

• De 3 à 4 ans : les fautes grammaticales sont moins présentes, les phrases sont liées par «  et », les temps varient.

• De 4 à 5 ans : il utilise le présent, le passé et le futur, il joue avec les mots, il en invente.

• De 5 à 6 ans : il utilise toutes les notions relatives à l’espace et au temps : « demain, hier, après, au milieu, etc. » Il peut raconter une histoire de façon ordonnée. Il peut dire son nom, son prénom et son adresse. Il peut expliquer certains mots.

Voici quelques points de repère sur le plan de la compréhension du langage :

• De 2 à 4 mois : l’enfant réagit à la présence et à la préparation du biberon.

• De 3 à 6 mois : il regarde du côté où vient la voix, il cesse de pleurer quand on lui parle, il commence à comprendre les intonations d’approbation et de désapprobation, il réagit à son nom et au «  non » , il reconnaît les mots «  papa, maman ».

De 6 à 9 mois : il regarde attentivement la personne qui parle, il donne un objet quand on le lui demande, il comprend «  non, au revoir et bravo ».

• De 9 à 12 mois : c’est le début de la compréhension des mots familiers : les prénoms de personnes, les vêtements, les jouets, les animaux. Vers 12 mois, il comprend une trentaine de mots mis en contexte.

• De 12 à 18 mois : il comprend entre 100 et 150 mots, il répond à des consignes verbales simples comme «  viens, dis bonjour ».

• De 18 à 24 mois : il comprend plus de 200 mots, il peut montrer et désigner sur des images des objets, des animaux et des vêtements.

• De 2 à 3 ans : il comprend «  haut/bas », « dehors/dedans », « sur/dans », « avant/après ». Il connaît quelques couleurs et certaines parties du corps. Il différencie « gros/grand/petit ». Il oppose « passé/présent/futur ». Il obéit aux ordres complexes.

• De 3 à 4 ans : il connaît toutes les parties du corps. Il comprend les questions « où ? », « pourquoi ? », les termes relatifs à l’espace : « devant/derrière », « dessus/dessous », « à côté » et les termes relatifs au temps : « hier, ce soir, bientôt, demain ».

• De 4 à 5 ans : il acquiert la notion de nombre (singulier et pluriel) et de genre (féminin et masculin). Il obéit à des consignes qui impliquent des objets non présents.

• De 5 à 6 ans : tout le langage est compris, même les principaux mots abstraits. Il s’intéresse aux mots et ne dit plus : « qu’est-ce que c’est ? », mais plutôt : « qu’est-ce que ça veut dire ? ». Il souhaite apprendre à lire.

Tous ces points ne sont que des points de repère et ne constituent en rien un diagnostic sur l’évolution de votre enfant. Tous les enfants ne se développent pas de la même façon. Un enfant qui va marcher vers 10 mois peut produire ses premiers mots vers 15 mois sans que cela soit inquiétant ! L’énergie mise dans l’apprentissage de la marche ne peut pas être mise en même temps dans l’apprentissage de la langue. Et inversement. Laissez à vos enfants le temps de grandir et de s’approprier le monde qui les entoure à leur rythme ! Plus vous serez stressés et plus vous stresserez vos enfants !

Voir aussi l’article : O-6 ans : Les étapes de l’évolution du développement psychomoteur

Pour aller plus loin :