Par Marie-Line Chef San MarcelinoClaudine Decour Charlet et Bernadette Guéritte-Hess

Extrait du livre 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie

Objectif : découvrir les billets et les pièces.

Matériel : des billets et des pièces (de préférence vrais) en quantité.

Déroulement

Les pièces et les billets sont donnés en vrac sur la table.

• On demande de les observer en silence: d’abord le recto puis le verso. Sur la face des pièces, il n’y a pas de chiffres. Il ne faut pas oublier d’explorer la tranche des pièces (2 pièces de valeur consécutive n’ont pas la même tranche).

• On recherche les similitudes et les différences selon la couleur, la taille, les dessins (les ponts sur les billets), ce qui est écrit (3 types d’écriture peuvent y figurer : alphabet latin, grec et cyrillique depuis l’adhésion de la Bulgarie).

• On verbalise les différences et points communs (matériau, relief dans l’impression, forme, taille, chiffre).

Ces exercices sont très intéressants dans le cadre d’un travail attentionnel : on insiste sur un affinement des perceptions visuelles et tactiles. Le tri des indices perçus est indispensable à la manipulation et à la reconnaissance de l’argent :

• Que faut-il garder comme indice ?

• Quelle information visuelle est pertinente ?

• Quelle information tactile est pertinente ?

• Quel critère servira à trier dans un premier temps, puis à payer ?

 Cette activité permet une première appropriation de la monnaie.