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30.06.2016

Apprendre à compter avec de la monnaie : l’argent, c’est de l’échange

Par Bernadette Guéritte-Hess, Marie-Line Chef San Marcelino et Claudine Decour Charlet.

Extrait du livre 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie

Depuis la nuit des temps des biens sont échangés. Longtemps avant la naissance de l’argent, l’homme a eu recours au « troc ».

Aujourd’hui encore, toute une économie parallèle fonctionne sur les échanges : échange de biens, échange de services, plus ou moins encadrés suivant les pays et les cultures.

On parle d’échange entre deux personnes quand chaque partie estime les biens ou services échangés à la même valeur et que chacun est satisfait. D’un bout à l’autre du monde, on s’échange des maisons ou des appartements pour les vacances, grâce à Internet.

Les enfants en cours de récréation s’échangent des billes ou des cartes représentant des personnages de dessins animés. Le cours de ces cartes varie d’une école à une autre, mais certaines caractéristiques leur donnent plus ou moins de valeur.

Ce système d’échange entre deux personnes a rapidement rencontré ses limites, car la personne intéressée par les biens de l’un n’a pas forcément un bien ou un service à proposer en échange. Ce qui explique que dans l’histoire des hommes, on trouve très tôt la trace d’objets « intermédiaires » utilisés comme paiement.

Que ce soit des coquillages, des perles, des plumes ou encore, comme c’était le cas chez les Aztèques, des fèves de
cacao, le point commun est d’être admis comme étalon de valeur commun à une communauté. Les premières monnaies fabriquées en métal précieux (or, argent) firent leur apparition dans la Grèce antique, et se répandirent, facilitant ainsi les échanges commerciaux.

En France, à l’heure actuelle, les SEL (Système d’Échange Local) permettent des échanges entre personnes, basés sur une valeur exprimée en « Soleils, Fleurs, Trucs, Noeuds, etc. » et décidée entre les intéressés. La valeur de cette monnaie est variable : estimée à hauteur du service rendu.

De l’histoire passionnante de l’argent, que nous ne développerons pas ici, il faut retenir deux points qui se retrouveront dans de nombreux exercices proposés : la notion d’échange, et celle de valeur.

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