Blog

4.01.2021

Créer un coin sensoriel à la maison

Par Gwendoline Janot et Juliette Lequinio

Extrait du livre 100 idées pour développer l’autonomie des enfants grâce à l’ergothérapie

Avez-vous déjà vu un petit se réfugier dans un coin lorsqu’il est contrarié ?

L’environnement sensoriel a un impact fort sur le comportement, le niveau de vigilance, et ainsi sur la capacité de l’enfant à rester ou redevenir « calme et concentré ». Des espaces de retrait sensoriel vont lui permettre de prévenir l’agitation et les difficultés de comportement, mais aussi de pouvoir se calmer après une émotion forte : colère, tristesse…

Fournir à son enfant un coin « cachette », lui permet de répondre à son besoin de « régulation », et favorise le retour au calme.

Des astuces d’ergothérapeute :

• Cherchez un emplacement dans la maison : un recoin sous l’escalier, derrière le canapé ? Où votre enfant va-t-il se réfugier de lui-même ? Idéalement, il faudra trouver un endroit peu éclairé, ou créer une petite cabane sombre. Mieux vaut privilégier les tissus noirs, épais et unis pour couper la lumière.

• Placez plusieurs objets stimulant la vue : objet lumineux, « hand spinner », veilleuse projetant des images sur le toit de la cabane.

• Pensez à stimuler l’audition  de façon douce (musique, radio, boîte à histoire).

• L’odorat  est un puissant facteur de retour au calme : bocal d’épices vide, pâte odorante, tissu imprégné du parfum de maman…

• Le toucher  peut répondre à un besoin : tapis, tissus, objets de différentes textures.

• Enfin, la proprioception  lui permettra de se canaliser : peluche lestée, bouillotte sèche, couverture lourde…

Cet espace de retour au calme doit être investi spontanément par l’enfant. Il sera aménagé avec différents objets correspondant à ses goûts et besoins, et sera régulièrement alimenté de nouveaux objets. Cet espace ne doit pas être encombré et  pouvoir être rangé facilement.

Attention : à aucun moment, il ne faut exiger de l’enfant qu’il s’y rende, il ne doit pas l’assimiler à un « coin punition » !

Photo by Tatiana Syrikova from Pexels

Restez informé des nouveautés et évènements Tom Pousse.

ut mi, porta. nunc Aenean leo nec dolor. Praesent eget lectus mattis