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17.12.2020

Ecriture : du gribouillage aux premières formes

Par Elise Harwal

Extrait du livre 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques

L’enfant commence à laisser sa trace vers l’âge de 6-8 mois, en mettant ses doigts dans sa purée avec sa bave qu’il étale…

À partir de 2 ans, l’enfant produit ce qu’on appelle des gribouillages amples, le mouvement est rapide et provient du bras, la prise du crayon est palmaire, l’avant-bras est au-dessus du support, la main est donc levée. L’enfant n’est pas encore latéralisé et il n’a pas encore une dominance manuelle : il peut prendre un outil dans chaque main ou dans une seule et en changer. Sa production va partir d’un point (tapotement de l’outil graphique) sur la feuille et va s’étendre dans le sens horizontal ou vertical avec un mouvement de balayage mal contrôlé, le tracé peut donc déborder de la feuille ; il peut aussi simplement faire des points. La production vient d’un besoin de laisser sa trace, c’est un moyen d’évacuer, d’exprimer ses émotions.

Puis, le geste va être plus contrôlé, car il y aura eu une maturation des muscles du pouce, le mouvement ne viendra plus de la combinaison bras/épaule, mais du coude. Il y aura une meilleure gestion de l’espace graphique, le tracé sera moins impulsif. Il va produire des traits horizontaux et verticaux, ainsi que des cercles/ovales plus ou moins fermés. La vue contrôle ce que fait la main, la manipulation du crayon s’améliore. L’enfant n’est pas encore latéralisé. Il va donner du sens à son dessin en l’expliquant (le langage oral permet d’expliquer ce qui est encore abstrait : le gribouillis qu’il vous tend fièrement en vous disant « C’est le chat qui dort »), c’est sa perception du monde qui l’entoure. Cette période s’étend jusqu’à l’âge de 3 ans.

L’entourage, en portant attention à ses productions, va créer un lien supplémentaire avec lui. Les enfants aiment cette activité et il est primordial de les laisser produire ces gribouillages.

Les aptitudes a  développer : la bonne tenue du crayon, la reproduction d’une forme simple, apprendre à limiter et orienter le geste dans l’espace graphique et respecter une consigne.

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